Bourse : Wall Street termine en baisse

dknews
5 Min Read

La Bourse de New York a terminé en baisse lundi, attentiste avant la réunion de la banque centrale américaine (Fed) et continuant de suivre les développements sur le front de la guerre commerciale lancée par Washington. Le Dow Jones a perdu 0,24%, l’indice Nasdaq a lâché 0,74% et l’indice élargi S&P 500 a abandonné 0,64%. Il a été rapporté que des négociations étaient en cours, notamment avec le Japon ou l’Union européenne, concernant la guerre commerciale tous azimuts lancée par Donald Trump.

En revanche, pour l’heure, aucun accord n’a été acté. Les investisseurs attendent la nouvelle réunion de la banque centrale américaine (Fed) qui débutera mardi et se prolongera jusque mercredi, alors que Donald Trump a répété à maintes reprises ses appels pour une baisse de taux. La grande majorité des acteurs du marché s’attendent en effet à ce que l’institution monétaire laisse ses taux inchangés, dans une fourchette comprise entre 4,25% et 4,50%, selon l’outil de veille du groupe CME, FedWatch. Côté indicateurs, la place américaine a bien accueilli l’enquête de la fédération professionnelle ISM, qui a montré que l’activité dans les services a progressé en avril aux Etats-Unis, au-dessus des attentes. L’indice mesurant cette activité s’est élevé à 51,6% en avril, contre 50,8% le mois précédent. Les analystes l’attendaient plus bas, à 50,4%, selon le consensus compilé par Briefing.com. Sur le marché obligataire, le taux d’intérêt des emprunts d’Etat américains à dix ans s’est établi à 4,33%, contre 4,31% vendredi à la clôture.

La Bourse de Paris termine en baisse

La Bourse de Paris a terminé en baisse lundi à l’issue d’une séance de transition, en attendant la décision de politique monétaire de la banque centrale américaine sur fond de tensions commerciales. L’indice vedette de la Bourse de Paris a terminé en petite baisse de 0,55%, soit une perte de 42,55 points, pour s’établir à 7.727,93 points. Vendredi, il avait bondi de 2,33% pour s’afficher à 7.770,48 points à la clôture. Cette semaine, l’attention devrait se tourner vers les banques centrales, avec la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) mercredi et de la Banque d’Angleterre (BoE) jeudi. Depuis décembre, les taux de la banque centrale américaine se situent dans une fourchette comprise entre 4,25% et 4,50%, et le marché s’attend à ce qu’ils restent inchangés malgré les pressions de la Maison Blanche.

Les Bourses mondiales restent prudentes avant les réunions de banques centrales

Les Bourses mondiales se sont octroyé une pause lundi, dans une séance à l’agenda économique léger marquée par des prises de bénéfices avant la réunion de politique monétaire de la banque centrale américaine (Fed) en milieu de semaine. En Europe, le DAX de la Bourse de Francfort a terminé en hausse de 1,12% tandis que le CAC 40 parisien a cédé 0,55%. La Bourse de Londres était quant à elle fermée en raison d’un jour férié, à l’instar des principales bourses asiatiques. A Wall Street, le Dow Jones a perdu 0,24%, l’indice Nasdaq a lâché 0,74% et l’indice élargi S&P 500 a abandonné 0,64%.

Cette semaine, l’attention devrait en effet se tourner vers les banques centrales, avec la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) mercredi et celle de la Banque d’Angleterre (BoE) jeudi. Depuis décembre, les taux de la Fed se situent dans une fourchette comprise entre 4,25% et 4,50%, et le marché s’attend à ce qu’ils restent inchangés. Sur le marché obligataire, le taux d’intérêt des emprunts d’Etat américains à dix ans s’est établi à 4,33%, contre 4,31% vendredi à la clôture. Le dollar perdait 0,18% face à la monnaie unique à 1,1317 dollar pour un euro. Les cours du pétrole ont chuté lundi. Le prix du baril de Brent a perdu 1,73% à 60,23 dollars et le baril de West Texas Intermediat a cédé 1,99% à 57,13 dollars.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *