Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a appelé à l’égalité des genres dans la transformation numérique, dans un message à l’approche de la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information, célébrée le 17 mai de chaque année.
« Du télégraphe à la radio, d’internet à l’intelligence artificielle (IA), la technologie a transformé notre façon de vivre, de travailler et de communiquer.
Pourtant, les avantages que l’on en retire restent très inégalement répartis », a relevé M.
Guterres, jugeant « nécessaire d’appeler cette année l’attention sur l’égalité des genres dans la transformation numérique ».
Il a ajouté que les biais algorithmiques renforcent les préjugés ancrés de longue date partout dans le monde, faisant observer que « les femmes et les filles restent largement sous-représentées dans les domaines qui, justement, façonnent notre avenir : les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques ».
« Cette injustice nous fait du tort, à toutes et à tous.
Nous ne pouvons accepter un avenir numérique qui laisse de côté la moitié de l’humanité », a fait savoir le secrétaire général de l’ONU.
Il a appelé à cet égard, à investir « de toute urgence », dans les compétences numériques pour tous et toutes, utiliser tout le potentiel des technologies pour améliorer la vie des femmes, abattre les obstacles qui les empêchent de participer pleinement au secteur technologique, et d’y jouer un rôle moteur et continuer d’œuvrer à l’éradication de la violence fondée sur le genre sous toutes ses formes, en ligne et hors ligne.
Il a rappelé dans le même sillage, que le Pacte pour l’avenir et le Pacte numérique mondial « offrent l’occasion de réduire toutes les fractures numériques et de renforcer la collaboration pour faire respecter les droits des femmes en ligne ».
Célébrée le 17 mai de chaque année, la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information a pour but de contribuer à sensibiliser l’opinion aux perspectives qu’ouvre l’utilisation de l’internet et des autres technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les domaines économique et social, ainsi qu’aux moyens permettant de réduire la fracture numérique.
TIC : l’ONU appelle à l’égalité des genres dans la transformation numérique

Leave a Comment