Présidentielle ivoirienne : le principal parti d’opposition mobilise et hausse le ton

dknews
1 Min Read

Le principal parti d’opposition en Côte d’Ivoire, dont le candidat Tidjane Thiam a été exclu de la présidentielle d’octobre, a mobilisé des milliers de personnes samedi à Abidjan et haussé le ton en exhortant à la « mobilisation nationale » face à « l’injustice, la tyrannie et la peur ».
Il s’agit du plus important rassemblement du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) depuis la radiation de son candidat de la liste électorale après qu’un tribunal a estimé le 22 avril qu’il avait perdu sa nationalité ivoirienne au moment de son inscription en 2022.
Les autres figures de l’opposition, dont le président (2000-2011) Laurent Gbagbo, sont également exclues de la course à la présidentielle en raison de condamnations judiciaires.
Le président Alassane Ouattara, 83 ans, président depuis 2011, ne s’est de son côté pas encore prononcé sur une éventuelle candidature mais s’est déjà dit « désireux de continuer à servir son pays ».
« A toutes les Ivoiriennes et à tous les Ivoiriens, je voudrais lancer un appel vibrant pour un sursaut national », a déclaré devant les militants Noël Akossi Bendjo, vice-président du PDCI, présenté comme parlant au nom de M. Thiam, un banquier international de 62 ans.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *