Conflit en RDC : l’émissaire américain rencontre des représentants rwandais, togolais et congolais

dknews
2 Min Read

L’émissaire américain pour l’Afrique, Massad Boulos, a rencontré mercredi à Doha, la capitale du Qatar, des représentants du Rwanda, du Togo et de la République démocratique du Congo (RDC), où un conflit armé dans l’est du pays a fait des milliers de morts.
« Je suis aujourd’hui à Doha pour rencontrer des représentants de la République démocratique du Congo, du Rwanda, du Togo, ainsi que nos hôtes qataris, afin de faire progresser notre engagement commun en faveur de la paix, de la stabilité et de la prospérité dans la région des Grands Lacs », a affirmé M.
Boulos Les discussions ont porté sur le conflit dans l’Est de la RDC, les négociations en cours et « la situation humanitaire (…) qui continue de nécessiter une réponse urgente, coordonnée et durable », a indiqué pour sa part le ministère des Affaires étrangères qatari.
L’Est de la RDC est une zone de conflits depuis trente ans, à la suite du génocide de 1994 au Rwanda.
La région connait un regain de violences depuis 2021 avec la résurgence du groupe armé M23, qui s’est emparé de vastes pans de territoire congolais à la faveur d’une offensive menée depuis décembre.
Le M23 a ainsi pris depuis janvier le contrôle de Goma, capitale du Nord-Kivu, et en février de Bukavu, capitale du Sud-Kivu.
En pourparlers au Qatar, le M23 et le gouvernement congolais ont cependant pour la première fois la semaine dernière publié une déclaration conjointe avec l’intention d' »oeuvrer à la conclusion d’une trêve ».
Des combats intenses ont toutefois repris dans les jours ayant suivi l’accord, et de nouveaux affrontements ont éclaté sur plusieurs fronts dans l’Est de la RDC.
Plus d’une demi-douzaine de cessez-le-feu et trêves ont été signés puis violés depuis fin 2021.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *