Au moins 542 civils ont été tués depuis trois semaines dans la région soudanaise en conflit du Nord Darfour, mais « le bilan réel est sans doute beaucoup plus élevé », a indiqué jeudi le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme, Volker Türk.
« L’horreur de ce qui se passe au Soudan est sans limites.
Il y a trois jours à peine, les Forces de soutien rapide (FSR) ont lancé des attaques coordonnées depuis plusieurs directions sur la ville assiégée d’El-Facher et le camp d’Abou Shouk, tuant au moins 40 civils », a précisé M. Türk, dans un communiqué.
« Il faut tout faire pour protéger les civils piégés dans des conditions terribles dans et autour d’El-Facher », a exhorté le responsable onusien.
M. Türk juge aussi « extrêmement choquantes » les exécutions sommaires de dizaines de personnes ces dernières semaines dans la région de la capitale Khartoum, qui a été reprise par les forces armées soudanaises (FAS).
« Des vidéos horribles circulant sur les réseaux sociaux montrent au moins 30 hommes en civil arrêtés et exécutés par des hommes armés en uniformes des FSR à Al Salha, dans le sud d’Omdurman ».
« Dans une vidéo ultérieure, un commandant des FSR a reconnu les meurtres », a souligné M. Türk.
« J’ai personnellement alerté les dirigeants des FSR et des FAS des conséquences catastrophiques de ce conflit sur les droits humains.
Ces conséquences douloureuses sont une réalité quotidienne pour des millions de Soudanais.
Il est plus que temps que ce conflit cesse », a averti M. Türk.
L’ONU « consternée » par la situation « de plus en plus catastrophique » au Soudan
Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, s’est dit « consterné » mercredi par la situation « de plus en plus catastrophique », dans l’Etat soudanais du Darfour septentrional, alors que les attaques meurtrières se poursuivent contre El-Fasher, réitérant son appel à faciliter un accès humanitaire « sûr et sans entrave » dans ce pays, en proie à un conflit depuis avril 2023.
« Le Secrétaire général est consterné par la situation de plus en plus catastrophique dans l’Etat soudanais du Darfour septentrional, alors que les attaques meurtrières se poursuivent contre sa capitale, El-Fasher », a déclaré Stéphane Dujarric, porte-parole de M.Guterres.
Ces attaques surviennent deux semaines seulement après une autre contre les camps de déplacés de Zamzam et d’Abou Chok, frappés par la famine, qui a fait des centaines de morts parmi les civils, dont des travailleurs humanitaires.
Malgré l’insécurité persistante et de graves déficits de financement, l’ONU et ses partenaires humanitaires font tout leur possible pour intensifier, sans attendre, l’aide d’urgence dans la région de Tawila, dans le Darfour septentrional, qui accueille la majorité des personnes déplacées de Zamzam.
A cet égard, le SG de l’ONU souligne l’ampleur des besoins, des personnes « désespérées », principalement des femmes et des enfants, traversant la frontière vers le Tchad en quête de sécurité et d’assistance.
Les violences contre les civils se poursuivent également dans d’autres régions du Soudan, des massacres ayant été signalés à Omdurman, dans l’Etat de Khartoum, ces derniers jours, selon l’ONU.
Alors que le conflit entre dans sa troisième année et qu’il « déstabilise de plus en plus » la région, M.
Guterres réitère son appel à faciliter un accès humanitaire « sûr et sans entrave », à toutes les zones où il est nécessaire, par tous les moyens possibles, ainsi qu’à assurer la protection des civils, conformément aux obligations claires des parties en vertu du droit international humanitaire.
« Les auteurs de violations graves doivent être tenus responsables de leurs actes », insiste le chef de l’ONU, renouvelant son appel à une cessation immédiate des hostilités, et exhortant la communauté internationale « à agir de toute urgence », pour mettre fin aux souffrances et aux destructions incessantes au Soudan.
Soudan : Al-Burhan nomme un nouveau Premier ministre intérimaire et un chef de la diplomatie
Le chef du Conseil de souveraineté (CST) au Soudan, Abdel Fattah Al-Burhan, a nommé, mercredi soir, un nouveau Premier ministre intérimaire et un nouveau ministre des Affaires étrangères, a fait savoir le CST dans un communiqué.
« Il s’agit respectivement de Dafallah Al-Haj Ali et de Omer Mohamed Ahmed Siddiq », précise le communiqué, notant que le nouveau Premier ministre intérimaire est chargé aussi du poste de ministre des Affaires du cabinet.
Le poste de Premier ministre était vacant depuis la démission du dirigeant civil Abdalla Hamdok en janvier 2022.
En février, M. Al-Burhan a présenté son projet de « nouveau gouvernement intérimaire », composé de personnalités indépendantes alliées aux Forces armées soudanaises.
Depuis le 15 avril 2023, un conflit armé oppose l’armée soudanaise aux Forces de soutien rapide (FSR).
Il a fait, selon les Nations unies et les autorités locales, plus de 20 000 morts et 15 millions de déplacés.