Les pompiers continuaient lundi de lutter contre l’incendie qui ravage pour le troisième jour consécutif, le plus grand port d’Iran, suit à l’explosion de samedi qui a fait au moins 40 morts et plus d’un millier de blessés, rapportent des médias locaux.
Une épaisse fumée noire continue de s’élever au-dessus des conteneurs empilés au port Shahid Rajaï, selon des images diffusés par la télévision nationale. Après la maîtrise du feu, le site sera nettoyé et les autorités procéderont à l’évaluation des dégâts, a ajouté la même source.
Le bilan de l’explosion a grimpé à au moins quarante morts et plus d’un millier de blessés, selon un nouveau bilan des autorités dimanche. La déflagration, entendue à des dizaines de kilomètres à la ronde, s’est produite sur un quai du port Shahid Rajaï, où transitent 85% des marchandises en Iran. Ce port stratégique, toujours en proie au feu dimanche, est proche de la grande ville côtière de Bandar Abbas (sud), sur le détroit d’Ormuz, par lequel passe un cinquième de la production mondiale de pétrole, à un millier de kilomètres au sud de Téhéran. « Seule une zone du port (…) a été touchée par un incendie, et les opérations de chargement et de déchargement de marchandises se poursuivent normalement dans plusieurs autres zones », a déclaré la ministre du Développement urbain, Farzaneh Sadegh.
Le bilan s’élève à 46 morts
L’explosion survenue samedi dans le plus grand port d’Iran s’élève désormais à 46 morts et plus de 1.000 blessés, a indiqué lundi l’agence de presse Irna.
Citant un responsable, l’agence Irna a annoncé que le bilan s’élevait désormais à 46 morts, après un précédent bilan faisant état de 40 personnes tuées. Selon lui, « 1.072 blessés ont quitté l’hôpital et 138 sont toujours hospitalisés ». Les pompiers continuaient lundi de lutter contre l’incendie qui ravage pour le troisième jour consécutif.
La déflagration, entendue à des dizaines de kilomètres à la ronde, s’est produite sur un quai du port Shahid Rajaï, par lequel transitent 85% des marchandises en Iran.
Ce port stratégique est proche de la grande ville côtière de Bandar Abbas (sud), sur le détroit d’Ormuz, par lequel passe un cinquième de la production mondiale de pétrole, à un millier de kilomètres au sud de Téhéran.
Le guide suprême ordonne une «enquête approfondie»
Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a ordonné dimanche une « enquête approfondie » sur les causes de l’explosion dans le plus grand port d’Iran, qui a fait au moins 40 morts et plus d’un millier de blessés.
« Les responsables de la sécurité et de la justice sont tenus de mener une enquête approfondie, afin de découvrir toute négligence ou intention » de causer cette explosion, a souligné l’ayatollah Khamenei, dans un communiqué lu à la télévision d’Etat.
Le président iranien, Massoud Pezeshkian, qui a ordonné l’ouverture d’une enquête sur l’explosion dont la cause reste inconnue, s’est rendu dans l’après-midi sur les lieux pour exprimer sa « gratitude » aux secouristes, selon des images diffusées par la télévision publique.
Le bilan de l’explosion a grimpé à au moins quarante morts et plus d’un millier de blessés, selon un nouveau bilan des autorités dimanche. La déflagration, entendue à des dizaines de kilomètres à la ronde, s’est produite sur un quai du port Shahid Rajaï, où transitent 85% des marchandises en Iran.
Ce port stratégique, toujours en proie au feu dimanche, est proche de la grande ville côtière de Bandar Abbas (sud), sur le détroit d’Ormuz, par lequel passe un cinquième de la production mondiale de pétrole, à un millier de kilomètres au sud de Téhéran.