La deuxième édition du Salon national du tapis, des bijoux et de la Melehfa s’est ouverte lundi à la maison de la culture Nouar-Boubakeur de la ville d’Oum El Bouaghi avec la participation d’artisans et exposants de 17 wilayas du pays. Placé sous le thème « Le tapis, un patrimoine culturel à l’heure de l’intelligence artificielle », cette manifestation est organisée par la maison de la culture Nouar-Boubakeur en coordination avec l’Organisation algérienne pour le patrimoine, le tourisme et l’artisanat.
Pour Tarek Salhi, président de cette organisation, le Salon qui coïncide avec la célébration du mois du patrimoine (18 avril-18 mai) vise à sensibiliser le plus grand nombre d’artisans à la nécessaire protection du patrimoine traditionnel à travers l’exposition, la promotion et la vente des produits artisanaux. Les artisans participants venus de plusieurs wilayas dont Khenchela, Tébessa, Biskra et Naâma bénéficieront durant le Salon de formations spécialisées assurées par des spécialistes de la tapisserie et du tissage. De leur côté, les artisans présents dont Brahim Boussenane, tapissier de Ghardaïa, ont mis l’accent sur l’importance de pareilles manifestation qui contribuent à faire connaitre et promouvoir la commercialisation des produits de terroir.
Le Salon national du tapis, des bijoux et de la Melehfa a connu cette année la participation de l’Association tunisienne » Notre patrimoine Tunisie » qui expose divers produits artisanaux dont El Djeloua de Sfax et Errida de la région de Mahdia.
Oum El Bouaghi : 17 wilayas présentes à l’ouverture du 2ème Salon national du tapis, des bijoux et de la Melehfa

Leave a Comment