Les négociations sur un accord international de prévention des pandémies devront se poursuivre en 2025 faute de progrès suffisants. Les 194 pays membres de l’OMS espéraient pouvoir boucler un texte avant la fin de l’année, mais Ils ont convenu de « poursuivre les négociations jusqu’en 2025, avec pour objectif de conclure l’accord d’ici la prochaine Assemblée mondiale de la santé prévue en mai.
Les discussions à Genève vont se poursuivre encore toute la semaine et reprendront début décembre pour un nouveau round d’une semaine, a indiqué Precious Matsoso, la co-présidente sud-africaine de l’organe intergouvernemental de négociation. Elle a aussi insisté sur les progrès qui avaient été faits.
En juin, lors de l’Assemblée mondiale de la santé – l’organe décisionnel suprême de l’OMS -, les pays membres avaient convenu de se donner jusqu’à la prochaine assemblée en mai 2025 pour conclure et adopter l’accord et même d’essayer de le faire avant la fin de cette année. Mais lundi était le dernier jour pour pouvoir convoquer une session extraordinaire au mois de décembre, et les diplomates réunis depuis le début de la semaine dernière à Genève pour le 12ème tour de négociations ont été forcés de reconnaître qu’ils ne trouveraient pas de consensus sur un texte final à temps.