Sidi Bel Abbes : valorisation de la stratégie algérienne de renforcement de la sécurité alimentaire et de réalisation du développement durable (participants)

dknews
2 Min Read

Les participants à une rencontre nationale sur les « politiques économiques et la sécurité alimentaire en Afrique du Nord et au Moyen-Orient », organisée jeudi à Sidi Bel Abbes, ont salué la stratégie de l’Algérie en matière de sécurité alimentaire, visant l’autosuffisance et le développement durable. Le président du colloque, Dr Ali Driss de l’Université « Djilali Liabes » de Sidi Bel Abbes, a mis en avant les efforts de l’Etat pour renforcer la sécurité alimentaire, à travers des politiques agricoles et de développement, axées sur le soutien à la production locale, la réduction des importations, l’amélioration des infrastructures agricoles et le renforcement des capacités productives des agriculteurs.

Il a également salué la stratégie nationale de développement du secteur agricole, incluant la numérisation et le recensement agricole, qui permet de mettre en place des politiques efficaces fondées sur les ressources locales. Il a insisté sur le rôle crucial de la sécurité alimentaire dans le développement de la société. De son côté, le Dr Boukeil Abdeslam de l’Université de Saïda, dans une communication intitulée « La sécurité alimentaire en islam et les investissements fonciers », a souligné l’intérêt porté par l’Algérie à la sécurisation de son alimentation à travers l’investissement dans les ressources locales, rappelant que l’islam accorde une grande importance à la sécurité alimentaire, en encourageant l’investissement dans la terre et les ressources internes. Pour sa part, Mohamed Ouiss, doyen de la faculté de droit et des sciences politiques de l’Université « Djilali Liabes », a précisé que ce colloque a pour objectif d’analyser les défis économiques et leur impact sur la sécurité alimentaire dans la région, ainsi que de discuter des politiques économiques mises en œuvre dans les pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient pour renforcer la sécurité alimentaire et atteindre le développement durable. A noter que cette rencontre a été organisée à l’initiative de cette faculté, avec la participation de nombreux universitaires, chercheurs et experts issus de différentes universités du pays.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *