La manifestation culturelle intitulée « Mon musée, Mon école », organisée à Ouargla par la direction locale de la Culture et des Arts, vise à ancrer la culture patrimoniale chez les jeunes et conscientiser sur l’importance de la valorisation et de la préservation du legs culturel, ont indiqué jeudi les organisateurs.
Menée en coordination avec les musées nationaux dans le cadre de la célébration du mois du patrimoine (18 avril-18 mai), l’initiative de deux jours, qui a pour cadre les lycées Ahmed Khelil et Ahmed Abidli (commune d’Ouargla), vise, entre-autres, la vulgarisation de la mission de musés nationaux, notamment concernant la préservation et la défense de l’histoire nationale, et la tenue d’expositions sur les différentes sites et vestiges archéologiques et parcs nationaux disséminés à travers le pays.
La manifestation a été étayée par la distribution de dépliants riches en données explicatives et l’animation d’ateliers pédagogiques sur les arts de la miniature, de la céramique et de la poterie, en vue d’initier les élèves au patrimoine national et leur permettre de dévoiler ses composantes, a expliqué la directrice de la Culture et des Arts de la wilaya, Fatima Bekkara.
Première du genre, cette initiative a enregistré une large affluence de lycéens curieux de découvrir le riche patrimoine national.
Plusieurs d’entre eux ont appelé à renouveler ce type d’initiatives et d’organiser des visites guidées aux musées et sites archéologiques.
Ouargla : « Mon Musée, mon école », une manifestation pour ancrer la culture patrimoniale chez les jeunes

Leave a Comment