Un décret de Donald Trump visant à réformer en profondeur le processus électoral aux Etats-Unis a été partiellement bloqué jeudi par une juge fédérale, un nouveau revers pour le président américain sur le front judiciaire.
La juge Colleen Kollar-Kotelly a enjoint l’administration Trump à ne pas appliquer en particulier la provision rendant obligatoire la présentation de preuves de citoyenneté américaine, comme les passeports, au moment de l’inscription au niveau des Etats sur les listes électorales.
Le décret exécutif signé fin mars visait notamment à restreindre le vote par correspondance, Donald Trump s’insurgeant depuis des années contre un système électoral supposément en sa défaveur.
Dès la promulgation, des associations avaient promis de le contester devant la justice.
Le Parti démocrate avait lui-même lancé des poursuites.
La juge fédérale a justifié son injonction préliminaire en arguant que lors de l’examen futur « sur le fond, les plaignants ont de fortes chances de l’emporter ».
« Notre Constitution attribue au Congrès et aux Etats – pas au président – l’autorité de réglementer les élections fédérales », écrit-elle dans sa décision longue de 120 pages.
Une juge américaine bloque partiellement un décret de Trump sur les élections

Leave a Comment