La wilaya de Tissemsilt connaît une transformation significative grâce au programme complémentaire initié par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune. Ce programme, qui s’inscrit dans la vision présidentielle de promotion du développement local, porte déjà ses fruits avec des avancées importantes dans divers secteurs clés. Tissemsilt, la wilaya locomotive pourra rattraper le retard accumulé jusqu’à 2022 grâce au programme complémentaire de développement. En une quarantaine d’années, la ville de Tissemsilt, qui était jusqu’en 1984 une daïra de la wilaya de Tiaret, a profondément changé, comme toutes les autres à travers le pays.
Pas au point de devenir méconnaissable, même si de nouvelles cités, des hôtels, une université, une radio locale, et plus une gare ferroviaire où un train assure une navette quotidienne vers et depuis Bordj Bou Arreridj, ont transformé son visage. «Le train est un investissement d’avenir. Pour le moment, il fait une rotation par jour, mais avec le lancement prochain de l’extension de la voie ferrée Relizane-Tiaret-Tissemsilt sur une distance de 187 km, une nouvelle dynamique va s’amorcer», Pour rattraper le retard accumulé par la wilaya, le gouvernement a décidé, en novembre 2022, lors de sa réunion sur place, de lancer un programme complémentaire en mobilisant une enveloppe financière de 97,53 milliards de dinars.
Celui-ci comprend 61 nouvelles opérations d’un montant total de 86,75 milliards de DA et 28 opérations d’un montant total de 10,78 milliards de DA concernées par le dégel. Le wali de la wilaya de Tissemsilt nourrit de nouvelles ambitions pour Tissemsilt, située entre un Nord montagneux et un vaste territoire de plaines. «Nous visons avant tout une mise à niveau complète des critères d’une wilaya restée enclavée malgré sa proximité à seulement 200 km de la capitale», soutient-il. Il envisage également de revitaliser les cinq zones d’activité actuellement en hibernation. «Avec l’achèvement des travaux de dédoublement des routes, Tissemsilt sera à moins de deux heures d’Alger, ce qui représentera une belle opportunité pour attirer les investisseurs», a-t-il ajouté. La wilaya de Tissemsilt connaît une transformation significative grâce au programme complémentaire initié par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune. Ce programme, qui s’inscrit dans la vision présidentielle de promotion du développement local, porte déjà ses fruits avec des avancées importantes dans divers secteurs clés. Le programme complémentaire alloué à Tissemsilt illustre la volonté du président Tebboune de réduire les disparités régionales et de stimuler le développement économique et social à l’échelle locale. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie nationale visant à revitaliser les wilayas de l’intérieur du pays, longtemps marginalisées, en leur donnant les moyens de leur développement.
Le wali Fethi Bouzaid a indiqué, des résultats du programme complémentaire de la wilaya, que 13 projets dans le secteur des travaux publics ont bénéficié d’une enveloppe financière de 47,62 milliards de DA, avec un taux d’avancement des travaux supérieur à 60% enregistré. Parmi ces projets figurent le dédoublement de la route nationale RN 14, reliant la wilaya de Tissemsilt aux frontières de la wilaya de Tiaret, sur une distance de 8 km, avec la réalisation d’un échangeur, ainsi que la réalisation du dédoublement de la RN 120 (Achevé à 100%), qui relie la commune de Laayoune et les frontières de la wilaya de Djelfa sur une distance de 22 km, l’entretien des chemins communaux sur une distance de 98 km, en plus des travaux de réparation des glissements de terrain sur les routes nationales 65 et 19 à Theniet El Had et Lazharia,(‘Achevés).
En modernisant le réseau routier, qui sera connecté par des pénétrantes à l’autoroute Est-Ouest et plus tard à la ceinture autoroutière des Hauts-Plateaux, une dynamique pourrait se déclencher. Jouissant d’une position géographique enviable, Tissemsilt aspire à devenir à l’avenir une locomotive du développement régional. Pour les chemins communaux, le programme a inclus l’entretien de 57,8 km et la réalisation d’un dalot. Il sera procédé à la réalisation d’un nouveau chemin de wilaya (n°05) de 10 km qui reliera les communes de Béni Chaïb à Sidi Boutouchent. Le projet a été réceptionné. Ce maillage routier intégré dans le schéma directeur d’aménagement du territoire jouera un rôle majeur dans le désenclavement de la wilaya et dynamisera l’économie locale, en facilitant l’accès aux zones industrielles et commerciales nouvellement créées. La finalisation de ces projets aura pour effet d’accroître le confort des voyageurs et routiers, le gain de temps et boostera surtout la croissance économique et le développement durable de la région. Ces investissements annoncent un tournant majeur pour la wilaya dont le positionnement stratégique et le potentiel économique seront confortés.