Maghreb Pharma Expo 2025 : Maghreb Pharma- Expo s’impose comme un levier essentiel de transformation industrielle

dknews
5 Min Read

Le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Wassim Kouidri, a procédé, mardi, à l’inauguration officielle de la 11e édition du Salon international pour l’industrie pharmaceutique en Afrique du Nord, Maghreb Pharma Expo 2025, organisé par Easyfairs Algérie au palais des Expositions d’Alger (SAFEX – Pavillon central).

La 11ème édition du Salon international de l’industrie pharmaceutique en Afrique du Nord « Maghreb Pharma 2025 », a été inaugurée, Mardi à Alger, avec comme enjeu l’encouragement de la production locale.

Cette édition réunit plus de 250 exposants, dont 80 nationaux, représentant 30 pays, et est ponctuée par des conférences thématiques inhérentes à la production nationale de compléments alimentaires et de médicaments à « haut indice thérapeutique », dont ceux destinés à l’oncologie, ainsi qu’à la promotion de l’exportation des génériques produits localement. des professionnels et acteurs du secteur, tant nationaux qu’étrangers, se veut un espace d’échange et de partenariats, conformément à la dynamique engagée par l’Algérie pour promouvoir le secteur de l’industrie pharmaceutique.

Dans son allocution prononcée à cette occasion, le ministre a salué l’importance croissante de cet événement, le qualifiant de «plateforme stratégique pour l’échange de savoir-faire, la découverte des technologies les plus avancées et le renforcement des partenariats régionaux et internationaux». «C’est une occasion précieuse pour découvrir les technologies les plus récentes et les innovations les plus prometteuses dans ce domaine vital», a-t-il déclaré devant un parterre de professionnels, d’experts et de partenaires internationaux. M. Kouidri a indiqué que l’édition 2025 se distingue par la participation de plus de 230 exposants, venus d’Algérie, d’Europe, d’Asie et des pays du Maghreb. Une affluence internationale qui, selon lui, témoigne de l’attractivité croissante du marché pharmaceutique algérien et de la place que prend progressivement l’Algérie dans cette industrie stratégique. Maghreb Pharma- Expo s’impose comme un levier essentiel de transformation industrielle.

Le salon favorise les partenariats public-privé, les transferts de technologies et les opportunités de co-investissement, dans une logique de montée en gamme du tissu productif national. Les visiteurs pourront découvrir une gamme complète de solutions couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur pharmaceutique, tels que des ingrédients actifs (API), équipements de production, lignes de conditionnement, systèmes de traitement de l’air et de l’eau, salles propres, ainsi que dispositifs de laboratoire et de contrôle qualité. À travers des conférences, des masters classes et des ateliers techniques, l’événement permettra aux industriels, chercheurs et investisseurs de s’informer sur les dernières avancées technologiques et réglementaires. Le programme scientifique, animé par une trentaine d’experts locaux et internationaux, abordera des thématiques clés, comme les enjeux de l’accès aux marchés africains, les stratégies d’exportation, le développement des compléments alimentaires, ou encore la mise à niveau des normes de qualité et des exigences réglementaires.

Ces échanges contribueront à renforcer les compétences locales et à accompagner la professionnalisation du secteur, dans un contexte de plus en plus concurrentiel à l’échelle continentale. Créé en 2013, Maghreb Pharma-Expo est aujourd’hui la principale vitrine des technologies pharmaceutiques en Afrique du Nord. Il a également mis en avant la richesse du programme scientifique porté par des interventions d’experts reconnus, tant nationaux qu’internationaux, estimant qu’elles renforceront durablement les chaînes de valeur dans le secteur pharmaceutique. À l’issue de son intervention, le ministre a réitéré l’engagement de son département à «accompagner tous les opérateurs économiques souhaitant investir ou renforcer leur présence en Algérie». Il a insisté sur le fait que «toutes les facilités nécessaires seront accordées pour favoriser la localisation des projets industriels, qu’il s’agisse de médicaments ou de dispositifs médicaux, qui constituent l’une des priorités actuelles du secteur».

De son côté, Olivier-Hicham Allard, directeur général d’Easyfairs Algeria et organisateur du Salon Maghreb Pharma Expo 2025, n’hésite pas à affirmer l’importance de l’événement qui contribue, selon lui, le développement de la production pharmaceutique locale, au détriment de l’importation. L’événement réunit ainsi plus de 230 exposants venus de 30 pays, dont l’Algérie, l’Inde, la Chine, l’Allemagne, l’Italie, la France et les Pays-Bas. ainsi que les fournisseurs exposants proposent aux producteurs nationaux les lignes de production, d’emballage, de conditionnement, des équipements matériels pour les laboratoires d’analyses, des réacteurs biotechnologiques, etc.

F YANIS

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *