Tamanrasset : L’écriture et l’édition parmi les priorités du programme du HCA (Assad)

dknews
2 Min Read

Le Secrétaire général du Haut commissariat à l’Amazighité (HCA), Si El-Hachemi Assad, a indiqué que l’écriture et l’édition figuraient parmi les priorités du plan d’action du HCA, dans le cadre de sa stratégie globale visant la promotion de Tamazight.
Intervenant lors d’un Séminaire animé lundi soir dans le cadre du programme du Salon du livre qu’abrite la maison de la culture de Tamanrasset, M.
Assad a affirmé que l’écriture et l’édition font partie des « mécanismes prioritaires » prévus au programme du HCA, dans le cadre de sa stratégie globale visant la promotion de Tamazight.
Le SG du HCA a fait part, à ce titre, de perspectives « prometteuses » d’appui à l’édition et aux publications en langue amazighe, « très sollicitées à l’intérieur et à l’extérieur du pays ».
« Une plateforme numérique riche de plus de 380 titres a été lancée cette année à la satisfaction du public », a-t-il ajouté en notant que cette initiative est « le fruit du soutien et de l’appui accordés à la langue amazighe de la part de l’Etat et de la position qu’elle occupe dans les secteurs de la communication et de l’éducation nationale ».
Rappelant, par ailleurs, que le ministère de la Culture et des Arts a adopté un projet exhaustif portant sur la diffusion du livre à travers la plupart des wilayas du pays, M. Assad a souligné que l’organisation d’un Salon national du livre dans la capitale de l’Ahaggar (Tamanrasset) « revêt une grande symbolique ».
Pour ce qui est des activités du HCA, M. Assad a indiqué que cette institution « assure annuellement la publication de 20 nouveaux titres, ce qui constitue un apport aux chercheurs dans le domaine de la culture amazighe ».

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *