assurance  Adrar : mise en exergue du rôle important de l’assurance dans l’accompagnement de l’investissement agricole (Rencontre)

dknews
3 Min Read

Le rôle important de l’assurance dans l’accompagnement de l’investissement agricole a été souligné, dimanche à Adrar, par les participants à une rencontre régionale organisée à l’initiative de la Caisse nationale de mutualité agricole (CNMA). Lors de cette rencontre intitulée  »Protection et développement durable de la filière céréalière : défis et mécanismes d’action », les intervenants ont exhorté les producteurs à respecter strictement les itinéraires techniques pour protéger et optimiser le rendement des céréales. L’événement, qui a rassemblé des agriculteurs, des opérateurs économiques du secteur agricole issus des wilayas du Grand-Sud, ainsi que des représentants des dispositifs d’accompagnement, vise à sensibiliser les investisseurs agricoles sur le rôle de l’assurance agricole et les mécanismes d’appui pour atteindre la sécurité alimentaire, selon les organisateurs. Il s’agit également de réduire les risques liés aux changements climatiques et leurs impacts économiques, tout en améliorant la gestion des risques agricoles pour accroître la production, a-t-on ajouté de même source.

Plusieurs communications ont été présentées, portant notamment sur les perspectives de l’activité agricole en Algérie, les moyens de soutien destinés aux porteurs de projets, ainsi que la contribution de l’Agence spatiale algérienne (ASAL) au développement du secteur agricole. La cérémonie d’ouverture qui s’est déroulée en présence du directeur général de la CNMA, a été marquée par la signature d’une convention de partenariat entre la CNMA et l’Ecole supérieur de l’agronomie saharienne d’Adrar. Cet accord a pour objectif de promouvoir la recherche, la gestion, la prévention et la formation dans le domaine des risques climatiques, a-t-on indiqué. Le directeur de l’antenne régionale de la CNMA à Ouargla, Djelloul Zabat, a souligné que l’engagement des hautes autorités du pays en faveur de l’augmentation de la production céréalière, notamment celle du blé, a incité la CNMA à s’impliquer davantage dans cette démarche à travers l’organisation de telles rencontres visant à sensibiliser les investisseurs agricoles. Des agriculteurs ont saisi cette occasion pour exprimer leurs préoccupations concernant les avantages offerts pour promouvoir la culture de l’assurance. Ils ont insisté, en outre, sur la nécessité d’ajouter le gel, phénomène météorologique menaçant les cultures locales, dans la liste des risques couverts par l’assurance agricole.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *