Des équipes de contrôle de la direction du commerce de la wilaya de Médéa assurent, depuis plusieurs jours, l’opération de déstockage et de commercialisation de la pomme de terre d’arrière-saison supervisée par la société algérienne de régulation des produits agricoles (Sarpa), avec le concours de la direction des services agricoles (DSA), a-t-on appris, samedi, auprès de la direction du commerce.
« Le suivi et le contrôle de la chaine de distribution de la pomme de terre déstockée rentre dans le cadre de la régularisation du marché et de la lutte contre la spéculation sur ce produit de base très prisé par le consommateur », a fait savoir le directeur local du commerce, Khaled Amara.
« Il vise également, selon ce responsable, à assurer la disponibilité de ce produit de large consommation, protéger le pouvoir d’achat du citoyen, empêcher toute forme de spéculation sur le produit et aussi à contribuer à la stabilité des prix sur le marché ».
L’opération de déstockage menée entre la fin mars jusqu’à la mi-avril courant s’est traduite par la distribution de 884 tonnes de pomme de terre d’arrière-saison, a indiqué Khaled Amara, précisant que le volume de pomme de terre stocké au niveau des chambres froides de la wilaya s’élève à 2762 tonnes.
Une quantité de 120 tonnes a été commercialisée durant cette période à travers les différents points de vente directs ouverts dans de nombreuses communes de Médéa, alors qu’il a été procédé à l’acheminement de 734 tonnes vers les marchés de gros de fruits et légumes du pays, a-t-il détaillé.
L’approvisionnement en pomme de terre d’arrière-saison déstockée a ciblé aussi plusieurs points de vente situés dans les wilayas de Blida, Tizi-Ouzou, Laghouat et Ain-Defla, où près de 44 tonnes ont été livrées à des commerçants issus de ces régions pour satisfaire ainsi la demande exprimée sur ce produit de base, a-t-il conclu.
Médéa : Des équipes de contrôle pour lutter contre la spéculation sur la pomme de terre

Leave a Comment