Une vaste campagne de vaccination contre la poliomyélite visant à protéger 83 millions d’enfants de moins de cinq ans sera menée dans les pays du bassin du lac Tchad du 24 au 28 avril, a annoncé le Bureau régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique.
Menant des « efforts d’éradication du poliovirus circulant de type 2 dans le bassin du lac Tchad », les ministres de la Santé du Cameroun, de la République centrafricaine (RCA), du Tchad, du Niger et du Nigeria ont lancé une « campagne régionale synchronisée de vaccination visant à protéger 83 millions d’enfants de moins de cinq ans », a indiqué l’OMS.
La vaccination vise les « groupes à haut risque et les populations mobiles dans les zones frontalières ».
Au cours des 12 derniers mois, le poliovirus de type 2 a été détecté au Cameroun, au Tchad, au Niger et au Nigeria, avec un total de 210 cas enregistrés.
Plus de 50% des cas signalés au Tchad en 2024 sont « liés à une souche circulant au Cameroun », ce qui souligne l’importance de la « coordination et de la synchronisation des efforts de lutte contre la poliomyélite ».
Environ 1,1 million d’agents de santé participeront à la campagne.
« Le bassin du lac Tchad reste une zone critique dans notre lutte contre la poliomyélite.
En unissant nos efforts à l’échelle régionale, nous réaffirmons notre engagement envers son éradication », a déclaré le ministre tchadien de la Santé, Abdelmadjid Abderahim Mahamat.
La poliomyélite est une maladie infectieuse dangereuse causée par le poliovirus.
Elle affecte le système nerveux, peut provoquer une paralysie et entraîner la mort.
La vaccination dans le bassin du lac Tchad permet de protéger 83 millions d’enfants (OMS)

Leave a Comment