La Direction de la Culture de Blida a prévu un riche programme culturel axé sur la valorisation du patrimoine matériel et immatériel de la wilaya et sur l’importance de sa préservation en tant que l’un des plus importants symboles de l’identité culturelle, à l’occasion du mois du patrimoine (18 avril-18 mai), a-t-on appris mardi auprès de la Direction.
Le coordinateur du patrimoine culturel à la direction locale de la culture, Samir Bouzar, a expliqué que dans le cadre du Mois du patrimoine, organisé cette année sous le slogan « Le patrimoine culturel à l’ère de l’intelligence artificielle » , plusieurs activités culturelles ont été programmées dans toutes les communes de la wilaya.
A cet égard, une caravane comprenant des cadres de la direction de la culture devrait sillonner un certain nombre de communes, en particulier celles situées dans les zones montagneuses, pour présenter aux élèves des établissements scolaires le patrimoine matériel de la wilaya, tel que les importants monuments archéologiques et historiques qui s’y trouvent, et pour souligner l’importance de les préserver ainsi que les lois qui interdisent d’ y porter atteinte, en plus du patrimoine immatériel, tel que les coutumes et les traditions.
Plusieurs activités culturelles seront également organisées, dont des expositions d’artisanat, d’industries traditionnelles et d’arts plastiques, outre une exposition de livres à travers une bibliothèque mobile, visant à encourager et à permettre aux passionnés de la lecture d’accéder aux dernières publications dans divers domaines, selon la même source.
Dans ce contexte, la Maison des industries traditionnelles et de l’artisanat de la commune de Ouled Yaïch abritera, durant toute une semaine, une exposition dans ce domaine à laquelle prendront part des artisans dans diverses spécialités.
Elle vise à faire connaître le riche patrimoine locale, notamment les habits et l’art culinaire traditionnels et autres produits tels que la céramique et les extraits d’huile.
Le même programme comprendra, par ailleurs, des conférences scientifiques sur des sujets en relation avec le thème du Mois du patrimoine notamment, dont « L’inventaire numérique du patrimoine culturel immatériel de Blida », « les problèmes de préservation du patrimoine matériel », et « L’intelligence artificielle et son rôle dans la protection et la préservation du patrimoine culturel ».
Le programme devrait s’achever le 18 mai avec un concert de musique andalouse et des soirées poétiques à la salle théâtrale Mohamed Touri au centre-ville de Blida, l’une des plus importantes structures culturelles de la wilaya, réouverte récemment après plusieurs années de fermeture pour travaux de réhabilitation.
Blida : riche programme pour célébrer le mois du patrimoine

Leave a Comment