Accord historique à l’OMS sur la préparation et la lutte contre les futures pandémies.

dknews
2 Min Read

Après plus de trois ans de négociations, les pays membres de l’Organisation mondiale de la santé ont approuvé mercredi un accord historique visant à mieux se préparer et lutter contre les futures pandémies.
« Les Etats membres de l’OMS ont fait un grand pas en avant dans les efforts visant à rendre le monde plus sûr face aux pandémies, en élaborant un projet d’accord qui sera examiné lors de la prochaine Assemblée mondiale de la Santé en mai », a indiqué l’OMS dans un communiqué.
« Les nations du monde ont écrit l’histoire aujourd’hui à Genève, » a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.
« En parvenant à un consensus sur l’Accord sur la pandémie, non seulement elles ont mis en place un accord générationnel pour rendre le monde plus sûr, mais elles ont également démontré que le multilatéralisme est bien vivant, et que dans notre monde divisé, les nations peuvent encore travailler ensemble pour trouver un terrain d’entente et une réponse partagée aux menaces communes », a-t-il ajouté, qui a participé aux débats.
L’accord prévoit par ailleurs la création d’un « Système d’accès aux agents pathogènes et de partage des avantages » (PABS en anglais), à savoir les produits de santé découlant de leur utilisation, comme des vaccins ou des tests par exemple.
Il vise aussi à élargir l’accès à ces produits en établissant un réseau mondial de chaîne d’approvisionnement et de logistique.
Les négociations se sont déroulées dans un contexte de crise du multilatéralisme et du système de santé mondial, provoqué par les coupes drastiques dans l’aide internationale américaine décidée par le président Donald Trump, alors que les Etats-Unis étaient de très loin le principal donateur humanitaire.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *