Oran : La 4ème édition du patrimoine populaire féminin oranais prévue le 26 avril (Organisateurs)

dknews
2 Min Read

La quatrième édition du patrimoine populaire féminin oranais, appelée « Waâda Lalla Halima », se tiendra le 26 avril en cours dans la commune de Mers El-Kebir (wilaya d’Oran), sous le slogan « Les communes d’Aïn El-Turck: destination du tourisme et du patrimoine national », a-t-on appris des organisateurs.
L’événement, qui aura lieu à la salle polyvalente du quartier « El- Wancharis », verra une large participation de passionnés du patrimoine algérien issus de différentes wilayas du pays, curieux de découvrir de près les rituels liés à la célébration de la « Waâda Lalla Halima », a précisé à l’APS Rachid Harkous, président de l’Association juvénile locale pour les échanges touristiques. Cette manifestation vise à préserver le patrimoine de la ville d’Oran, notamment la « Waâda Lalla Halima », connue à Oran et dans ses environs. Elle a pour but aussi de mettre en valeur ce patrimoine immatériel organisé exclusivement par les femmes, à le transmettre aux jeunes générations et à œuvrer pour son classement en tant que patrimoine national, sachant qu’il est partagé par plusieurs wilayas de l’Ouest du pays.
Le programme de la « Waâda de Lalla Halima », qui s’inscrit dans les préparatifs de la saison estivale 2025, comprendra diverses expositions : photos anciennes des communes de la corniche oranaise (Aïn El Turck, Bousfer, El Ançor), images de la ville d’Oran, vieux ouvrages historiques, circuits touristiques de la wilaya, ainsi que des exhibitions de sports traditionnels tels que le « Matrag ».
Cette waâda, durant laquelle sont servis le plat traditionnel « berkoukes » et « teknetta », est l’une des traditions bien ancrées à Oran. Elle illustre l’esprit de solidarité entre les voisines du quartier, et est organisée exclusivement par les femmes, deux fois par an, en automne et au printemps, souligne-t-on.
Elles s’occupent de la préparation des mets sans intervention masculine, en hommage à « Lalla Halima Saâdia », nourrice du prophète Mohammed (QSSSL), ont précisé les organisateurs.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *