Algérie/Chine : L’amélioration du climat d’investissement en Algérie, une opportunité pour renforcer les investissements directs chinois (Ghrieb)

dknews
4 Min Read

Le ministre de l’Industrie, M. Sifi Ghrieb, a appelé, mardi à Alger, les opérateurs économiques chinois à mettre à profit l’amélioration du climat d’investissement dans le pays pour accroître le volume de leurs investissements directs en Algérie, appelant les exportateurs algériens à intensifier leurs efforts pour renforcer la présence des produits nationaux sur le marché chinois. « Nous aspirons à accroître le volume des investissements chinois en Algérie dans les secteurs producteurs de richesses », a affirmé M. Ghrieb dans une allocution prononcée lors du Forum d’affaires algéro-chinois sur l’investissement en Algérie, mettant en avant « les atouts uniques dont dispose l’Algérie, notamment à travers sa position stratégique dans le monde arabe et en Afrique, qui en fait un pôle économique par excellence ».

Après avoir souligné l’importance de construire de « véritables partenariats » qui profitent aux deux pays, le ministre a estimé que « les accords bilatéraux équilibrés » qui seront signés lors de ce Forum d’affaires incarneront « la force et la solidité » des relations économiques entre les deux pays. Dans son allocution, le ministre a évoqué les réformes économiques engagées par l’Algérie pour améliorer le climat d’investissement, notamment la simplification des procédures administratives et la protection des droits des investisseurs, affirmant que la création de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) « reflète clairement l’orientation de l’Etat algérien vers l’attraction des investissements étrangers productifs ».

Le partenariat stratégique bilatéral « est entré dans une nouvelle phase avec une nouvelle vision et de nouveaux horizons », comme convenu entre le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et son homologue chinois, Xi Jinping, lors de la visite d’Etat effectuée par le président en Chine en juillet 2023, a-t-il ajouté. Le ministre de l’Industrie a en outre réaffirmé le soutien total de la partie algérienne aux opérateurs économiques des deux pays en vue de concrétiser leurs projets d’investissement et commerciaux. Il a, à ce titre, invité « les autorités chinoises, qui ont exprimé à maintes reprises leur disposition à faciliter l’accès des produits algériens au marché chinois, à œuvrer davantage pour réduire le déséquilibre commercial entre les deux pays ». Selon les chiffres fournis par le ministre, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a atteint, en 2024, un total de 12,5 milliards USD (dont 10,5 milliards USD d’importations algériennes), ce qui, selon lui, « ne reflète pas l’équilibre progressif auquel aspire l’Algérie ». M. Ghrieb a, dans ce contexte, rappelé les principaux projets auxquels de grandes entreprises chinoises ont contribué en Algérie, notamment l’autoroute Est-Ouest, Djamaâ El-Djazaïr et le projet d’extension de l’Aéroport international d’Alger.

Par ailleurs, le ministre a exhorté les opérateurs économiques algériens activant dans le domaine de l’exportation à intensifier leurs efforts en vue de diversifier et d’élargir la gamme des produits nationaux exportables vers le marché chinois. A noter que des accords et des mémorandums d’entente seront signés entre des opérateurs économiques algériens et chinois lors de ce Forum organisé par l’Agence algérienne de promotion de l’investissement, sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune. L’événement sera également l’occasion de passer en revue les opportunités d’investissement qu’offre l’Algérie et la politique d’investissement de la Chine à l’étranger. Des rencontres B2B sont également prévues lors de ce Forum d’affaires.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *