Migration irrégulière : le ministre de l’Intérieur défend l’approche algérienne comme « la seule solution »

dknews
1 Min Read

Le ministre de l’Intérieur, Brahim Merad, a affirmé que l’approche algérienne face à la migration irrégulière constitue « la seule solution efficace », soulignant l’échec des politiques unilatérales adoptées par certains pays, en particulier en Europe.

Lors de l’ouverture du Forum scientifique sur la migration, M. Merad a rappelé que l’Algérie a mis en œuvre, sur instruction du Président Abdelmadjid Tebboune, une stratégie globale, intégrée et multidimensionnelle, combinant les volets juridique, sécuritaire, opérationnel et humanitaire.

Le ministre a mis en avant les efforts de modernisation des forces de sécurité, qui ont permis de démanteler plusieurs réseaux de traite de migrants, tout en garantissant le respect des droits de l’Homme et un traitement humain des migrants.

Il a également salué la coopération avec les organisations internationales, notamment l’OIM, qui a facilité le retour volontaire de plus de 8 000 migrants en 2024, dans le cadre d’un programme ambitieux renouvelé pour 2025.

M. Merad a enfin appelé à un renforcement de la coopération régionale et internationale, estimant que seul un effort collectif et coordonné peut répondre efficacement aux défis de la migration irrégulière.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *