La campagne de plantation de tomates industrielles, en cours dans la wilaya de Guelma au titre de la campagne agricole 2024-2025, vise à planter une superficie totale de 3.600 hectares, soit une « augmentation significative » par rapport à la saison précédente, a-t-on appris jeudi auprès de la Direction des services agricoles (DSA). L’inspecteur phytosanitaire de la DSA, Imed Ferrah a indiqué à l’APS, en marge d’une journée de sensibilisation sur « la maîtrise des techniques de la culture de la tomate industrielle » organisée dans une exploitation privée de la commune de Boumahra-Ahmed, que les superficies plantées sont « susceptibles de dépasser l’objectif fixé au regard des indicateurs positifs observés, cette saison, sur le terrain et des conditions climatiques favorables ».
M. Ferrah a ajouté que les superficies plantées depuis le début de la campagne de plantation de tomates industrielles, en mars dernier, est de l’ordre d’environ 3.000 hectares, « en attendant l’entame de la mise en terre dans les régions ouest et sud de la wilaya où la plantation commence, généralement, en retard en raison de la nature du terrain dans ces zones, à savoir les communes d’Oued Zenati, d’Ain Makhlouf, d’Ain Reggada et de Tamlouka ».
Selon la même source, les superficies à planter cette saison « renforcent la position de la wilaya de Guelma s’agissant de la filière de la tomate », et représentent une « augmentation relative » des superficies plantées comparativement à la dernière saison agricole au cours de laquelle 3.380 hectares avaient été plantés.
L’accroissement des surface vouées à cette culture stratégique « aura une répercussion directe sur l’augmentation attendue de la production de tomates industrielles au cours de la présente campagne, améliorant ainsi les résultats obtenus au cours de la dernière campagne qui s’était soldée par une production de 3 millions de quintaux avec un rendement de 950 quintaux par hectare », a encore indiqué l’inspecteur phytosanitaire.
La journée de sensibilisation s’est déroulée en présence d’agriculteurs et de représentants d’organismes et d’organisations professionnelles activant dans cette filière, tels que la chambre de l’agriculture et le bureau local de l’Union nationale des paysans algériens. Plusieurs interventions ont été consacrées aux aspects du parcours technique requis par cette filière agricole, en plus d’expériences de terrain au sein de l’exploitation agricole qui a abrité la journée et qui couvre 65 hectares dont 30 hectares sont plantés en tomates industrielles.
Guelma : Plantation de tomates industrielles sur une superficie de 3.600 hectares

Leave a Comment