Agression sioniste : la situation à Ghaza est un « enfer sur terre » (CICR)

dknews
6 Min Read

La présidente du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Mirjana Spoljaric, a qualifié la situation dans la bande de Ghaza d' »enfer sur terre », et averti que les fournitures de l’hôpital de campagne du Comité « seront épuisées d’ici deux semaines ».
« Nous nous trouvons désormais dans une situation que je qualifierais d’enfer sur terre », a déclaré M.
Spoljaric depuis le siège du comité à Genève.
« Dans de nombreuses régions (à Ghaza), les gens n’ont pas accès à l’eau, à l’électricité ou à la nourriture », a-t-elle déploré.
Et de poursuivre: « Depuis six semaines, rien n’est arrivé, donc dans deux semaines, nous serons à court de fournitures dont nous avons besoin pour faire fonctionner l’hôpital » du CICR.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré récemment que les réserves d’antibiotiques et de poches de sang s’épuisaient rapidement.
Richard Peeperkorn, le représentant de l’OMS dans les territoires palestiniens occupés, a déclaré à la presse à Genève par liaison vidéo depuis El-Qods occupée que « 22 des 36 hôpitaux de la bande de Ghaza fonctionnaient au minimum ».
Les appels au rétablissement immédiat du cessez-le-feu et à l’accès humanitaire sans entrave à Ghaza ne cessent de se multiplier ces derniers jours.
Mais l’occupant sioniste continue de faire la sourde oreille en bloquant l’entrée de l’aide à l’enclave ravagée par une agression génocidaire depuis le 7 octobre 2023.

Ghaza : « Une action immédiate est nécessaire pour éviter une aggravation de la crise humanitaire » (UNRWA)

L’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) a souligné la nécessité d' »une action immédiate » pour éviter une aggravation de la crise humanitaire dans la bande de Ghaza, où l’occupant sioniste continue d’entraver l’entrée de l’aide.
« A Ghaza, les fournitures de première nécessité s’épuisent », déclare Juliette Touma, directrice de la communication de l’UNRWA, dans un message publié samedi sur les réseaux sociaux.
« Cela signifie que les bébés et les enfants se couchent le ventre vide », a-t-elle déploré.
Et de souligner que « six semaines après le début du siège imposé par (l’entité sioniste) qui bloque l’entrée de l’aide humanitaire et des fournitures commerciales, les stocks alimentaires sont presque épuisés, les boulangeries fermées et la faim se propage ».
« Une action immédiate est nécessaire pour éviter une aggravation de la crise humanitaire » à Ghaza, a-t-elle lancé.
Les appels au rétablissement immédiat du cessez-le-feu et à l’accès humanitaire sans entrave à Ghaza ne cessent de se multiplier ces derniers jours.
Mais l’occupant sioniste continue de faire la sourde oreille en bloquant l’entrée de l’aide à l’enclave assiégée.

Trois Palestiniens tombent en martyrs dans des raids sionistes sur Khan Yunis et Ghaza

Trois citoyens palestiniens sont tombés en martyrs et d’autres ont été blessés samedi matin, dans des frappes de l’armée de l’occupation sioniste, ciblant une maison à l’est de la ville de Ghaza et une tente à Khan Yunis, a rapporté l’agence de presse palestinienne Wafa.
Selon des sources locales citées par Wafa, un drone militaire sioniste a bombardé une maison dans le quartier de Tufah à l’est de la ville de Ghaza, faisant deux martyrs.
En outre, un citoyen palestinien est tombé en martyr et d’autres ont été blessés, dans des raids sionistes sur une tente abritant des citoyens déplacés à Khan Yunis au sud de la bande de Ghaza.
Au moins 1.542 Palestiniens sont tombés en martyrs à Ghaza depuis le 18 mars, date de la rupture par l’occupant sioniste du cessez-le-feu portant à 50.912 le nombre total de martyrs dans le territoire assiégé depuis le début, le 7 octobre 2023, de l’agression sioniste génocidaire contre l’enclave, qui a fait également 115981 blessés et des milliers de disparus.

Ghaza: dix martyrs dont sept enfants lors d’une attaque de l’aviation sioniste à Khan Younes

Dix Palestiniens, membres d’une même famille sont tombés vendredi soir en martyrs lors d’une attaque de l’aviation de l’entité sioniste contre la ville de Khan Younes, dans la bande de Ghaza, a annoncé la défense civile palestinienne.
Selon la même source, sept enfants figurent parmi les dix Palestiniens, âgés de trois à 58 ans, tombés en martyrs dans cette attaque nocturne sur la ville de Khan Younes, dans le sud de la bande de Ghaza, a indiqué Mahmoud Bassal, porte-parole de la Défense civile palestinienne.
Dans la cour de l’hôpital Nasser de Khan Younes, des habitants pleurent devant des corps de proches tombés en martyrs dans cette attaque sioniste.
Selon le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme, « entre le 18 mars et le 9 avril 2025, il y a eu environ 224 attaques sionistes sur des immeubles résidentiels et des tentes pour déplacés » et pour « 36 frappes répertoriées et corroborées » par le Haut-Commissariat, les victimes « étaient uniquement des femmes et des enfants jusqu’à présent ».
Au moins 1.542 Palestiniens sont tombés en martyrs depuis le 18 mars, portant à 50.912 le nombre de martyrs dans le territoire assiégé depuis le début le 7 octobre 2023 de l’agression sioniste contre la bande de Ghaza, qui a fait également 11.5981 blessés et des milliers de disparus.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *