Coupe de la Confédération africaine : Qualification du CS Constantine en demi-finale,un exploit historique pour le club

dknews
9 Min Read

Le CS Constantine s’est brillamment qualifié aux demi-finales de la Coupe de la Confédération africaine de football, mercredi soir au stade du 5 juillet, aux dépens de l’USM Alger, aux tirs au but 4-3, (1-1 au match aller et retour), réalisant une performance historique pour le club qui atteint pour la première fois ce stade de la compétition continentale.

Après le nul concédé au match aller au stade Chahid Hamlaoui (Constantine), les protégés de Kheireddine Madoui avaient hâte de se racheter lors de la manche retour, dans un match assez disputé et plein d’intensité. Les coéquipiers du capitaine, Brahim Dib, étaient légèrement meilleurs en 1ère mi-temps, dominant leurs vis-à-vis, mais sans parvenir à trouver le chemin des filets adverses. Ils ont même encaissé un but signé Adem Alilet sur penalty, suite à une mésentente de la défense du CSC.
Nullement affectés par ce but, les Sanafir sont revenus avec de meilleures intentions en seconde période où ils ont pu égaliser, grâce à Abdenour Belhocini d’une belle tête, avant d’arracher, à l’issue des tirs aux buts, une qualification historique pour le dernier carré de la Coupe de la Confédération contre un ancien vainqueur de l’épreuve.
Le staff technique du CS Constantine s’est appuyé sur plusieurs points forts de son collectif pour faire la différence contre l’USMA. « Ce match retour était le type de rencontre que notre équipe aime jouer, où l’objectif est unique, passer au prochain tour, en essayant de faire le moins de fautes possibles face à une équipe de l’USMA, avec toute son expérience continentale et ses forces dans les différents compartiments, mais aussi avec ses faiblesses, comme chaque club », a indiqué Madoui à l’issue de la partie.
Ajouter à la foi et à la volonté de ses joueurs de passer le cap des quarts de finale, l’entraineur du CSC a réussi à remporter la bataille tactique, réussissant à neutraliser les points forts de son adversaire, en analysant minutieusement son jeu.
« C’était un match difficile. Je pense qu’on a bien géré la partie, particulièrement en deuxième mi-temps, ce qui nous a permis de se qualifier. Nous avions encaissé un but sur une erreur individuelle, mais nous sommes bien revenus dans le match et nous avons réussi à égaliser. Nous avons fait ce qu’il fallait faire face à un solide adversaire. C’est une qualification amplement méritée qu’on offre à la ville de Constantine et au large public du CSC », s’est réjoui le coach. Selon les observateurs, Madoui a, en plus de prendre l’ascendant tactique, réussi également à déstabiliser les joueurs adverses sur le plan psychologique avec l’incorporation de son second gardien de but, Kheireddine Boussouf, lors de la série des tirs au but.
Cela a semé le doute chez eux, ce qui leur a fait manquer deux tirs synonymes d’élimination pour l’USM Alger.
Maintenant l’objectif de la demi-finale atteint, Madoui vise carrément la finale et pourquoi pas offrir au CSC un titre africain qu’il avait déjà remporté en 2014 avec l’ES Sétif en Ligue des Champions. Pour le staff technique constantinois, cet exploit historique témoigne de la progression de l’équipe et de sa détermination à remporter des succès, tout en offrant un nouvel espoir aux supporters algériens de poursuivre l’aventure et de décrocher le titre continental.
« Le match face à Berkane en demi-finale aller (le 20 avril) sera très difficile, mais le petit avantage qu’aura le CSC en recevant son adversaire au match retour (le 27) pourrait être déterminant. L’heure est désormais à la remobilisation de l’effectif qui devra bénéficier d’une préparation spécifique en vue de cette double confrontation. Pour moi, c’est une finale avant la lettre.
Notre prochain adversaire est une très bonne équipe. On va visionner et évaluer son jeu, la tâche n’est pas facile, mais en football rien n’est impossible », a t-il souligné.

Déclarations

Déclarations de l’entraîneur et des joueurs du CS Constantine, recueillies par l’APS mercredi soir au stade du 5-Juillet (Alger), après le quart de finale (retour) de la Coupe de la Confédération africaine de football, remporté aux tirs au but face à l’USM Alger (4-3), après un nul d’un but partout pendant le temps réglementaire.

Kheireddine Madoui (Entraîneur du CSC) :
« Tout d’abord, félicitations au CSC pour cette qualification historique en demi-finale. Merci également au public, venu nombreux pour nous soutenir, et surtout, merci aux joueurs d’avoir fait le nécessaire sur le terrain. C’était un match difficile, en déplacement, chez un adversaire coriace, qui cherchait lui aussi à se qualifier. Je pense qu’on a bien géré la partie, particulièrement en deuxième mi-temps, et c’est ce qui nous a permis de gagner et de se qualifier. Nous avions encaissé un but sur une erreur individuelle, mais nous sommes bien revenus dans le match et nous avons réussi à inverser la situation à notre avantage. Nous avons fait le choix d’incorporer le gardien Boussouf spécialement pour la séance de tirs au but, mais je tiens à préciser que même Bouhalfaïa aurait pu faire le job. Il l’a d’ailleurs prouvé en arrêtant un pénalty au match aller. Seulement, Boussouf est le gardien le plus âgé et le plus expérimenté de notre équipe. Nous avons donc cru bon de lui faire confiance et Dieu merci, il s’est montré à la hauteur. A présent, on va commencer à préparer les demi-finales, qui à mon avis seront plus difficiles que ces quarts de finale, mais nous sommes décidés à montrer un meilleur visage. Comme on dit, l’appétit vient en mangeant. Le fait d’avoir atteint un stade aussi avancé dans cette épreuve nous pousse désormais à vouloir aller au bout »

Abdennour Belhocini (Attaquant du CSC) :
« Nous sommes heureux d’offrir cette qualification historique à nos fidèles supporters, qui étaient nombreux à faire le déplacement pour nous soutenir. C’était loin d’être facile, car nous avons affronté une bonne équipe, qui possède une grande expérience dans ce genre de compétitions. Mais voilà … avant de venir à Alger, nous les joueurs, on s’était mis d’accord pour donner le maximum, afin de ne rien regretter. Dieu merci, tout s’est finalement bien passé pour nous, et personnellement je suis doublement heureux, car j’ai étroitement contribué à cette performance, en marquant le but de l’égalisation. J’espère qu’on continuera sur cette lancée, car le parcours est encore long ».

Kheireddine Boussouf (Gardien du CSC) :

« Nous avions foi en notre capacité à arracher cette qualification. Même le but de l’USMA, inscrit contre le cours du jeu, n’a pas réussi à nous décourager. Bien au contraire, il nous a contraints à fournir plus d’efforts et Dieu merci, les résultats ont suivi. Nous avons fourni une bien meilleure deuxième mi-temps et la chance nous a souri pendant la séance de tirs au but. C’est moi qui ai demandé au coach de me faire entrer en jeu pour la séance de tirs au but, car j’étais convaincu de ma capacité à faire la différence. Je profite d’ailleurs de l’occasion pour le remercier de m’avoir fait confiance, en considérant le lui avoir bien rendu sur le terrain. Je remercie également l’ensemble de mes coéquipiers pour les gros efforts qu’ils ont fournis pour rendre cet exploit possible. J’espère qu’on continuera sur cette lancée, car le parcours est encore long ».

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *