Birmanie : l’ONU dénonce la poursuite des opérations de l’armée malgré le cessez-le-feu (communiqué)

dknews
2 Min Read

Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme a dénoncé, vendredi, la poursuite des opérations de l’armée birmane en dépit d’un cessez-le-feu annoncé après le puissant séisme qui a fait plusieurs milliers de morts et provoqué des destructions à grande échelle le 28 mars dernier.
« Depuis le séisme, les forces armées ont mené plus de 120 attaques, plus de la moitié d’entre elles après que leur cessez-le-feu devait entrer en vigueur le 2 avril », a déclaré la porte-parole du Haut-Commissariat, Ravina Shamdasani, citée dans un communiqué.
Selon un bilan rendu public par les autorités birmanes le séisme du 28 mars de magnitude 7,7 a fait plus de 3600 morts et provoqué d’importants dégâts.
Le Haut-Commissaire aux droits de l’homme, Volker Türk, « appelle l’armée à lever tous les obstacles à la livraison de l’aide humanitaire et à cesser les opérations militaires », souligne le communiqué.
« Il rappelle à toutes les parties en Birmanie leur obligation, en vertu du droit international, de permettre aux travailleurs humanitaires d’atteindre ceux qui sont dans le besoin », ajoute-t-il.
Les zones situées à l’épicentre du séisme dans la région de Sagaing, « ont dû compter sur les réponses des communautés locales pour les recherches et les secours, ainsi que pour satisfaire à leurs besoins essentiels », note le Haut-Commissariat.
« Il est évident que ces efforts courageux doivent être soutenus davantage ».

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *