L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a exprimé lundi l’espoir d’un aboutissement à un consensus en vue d’un accord international sur les pandémies.
Les pays sont « prêts à sécuriser » un consensus pour conclure un accord international sur les pandémies, a affirmé le Directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, à l’ouverture du dernier cycle de négociations. « Vous êtes prêts à écrire l’histoire avec cet accord », a-t-il ajouté, précisant que cette nouvelle semaine de négociations vise à finaliser l’accord avant l’assemblée annuelle des Etats membres de l’OMS en mai.
« Je pense que nous sommes trop près du but pour tout jeter par-dessus bord. Je crois que vous êtes prêts à sécuriser un consensus », a-t-il indiqué aux négociateurs, affirmant que le projet de texte « concilie les différents besoins et priorités des Etats membres ».
« Vous n’avez pas besoin d’un autre discours de ma part pour vous rappeler les enjeux et l’importance de conclure les négociations cette semaine », a-t-il poursuivi. En décembre 2021, les pays membres de l’OMS ont décidé d’élaborer un accord sur la prévention des pandémies et la préparation à celles-ci pour éviter les graves erreurs du Covid. Mais des questions de taille ont ralenti les négociations, dont celle du partage des données sur les agents pathogènes émergents et les avantages qui en découlent, à savoir les vaccins, les tests et les traitements mais aussi la surveillance des pandémies.
« La pandémie de Covid-19 peut sembler aujourd’hui un lointain souvenir, dépassé par les conflits et les bouleversements géopolitiques et économiques. Mais la prochaine pandémie n’attendra pas que les choses se calment », a mis en garde M. Tedros. « Le monde a besoin d’un signal fort montrant qu’en ces temps de divisions et de discordes, les pays peuvent encore s’unir pour collaborer et trouver un terrain d’entente », a-t-il ajouté.