Au moins 93 colons sionistes ont pris d’assaut lundi l’esplanade de la mosquée Al-Aqsa, dans la ville occupée d’El-Qods, sous la haute protection de la police sioniste, a rapporté l’agence de presse palestinienne Wafa.
Les colons qui se sont introduits dans l’enceinte de la mosquée, du côté de la porte des Maghrébins, ont effectué des rituels talmudiques dans ses cours, souligne Wafa, qui cite le département des Waqfs islamiques à El-Qods.
Troisième Lieu-Saint de l’Islam, la mosquée Al-Aqsa subit des actes de profanation au quotidien par les colons et soldats sionistes.
Ces actes visent à judaïser la ville d’El-Qods, imposer une nouvelle réalité et changer l’identité culturelle de la ville sainte.
Le Hamas lance un appel urgent pour sauver les enfants de Ghaza de la guerre d’extermination sioniste
Le Mouvement de résistance palestinien Hamas a lancé un appel urgent pour sauver les enfants de Ghaza de la guerre d’extermination sioniste, après le crime horrible qui a conduit à la mort en martyrs de huit d’entre eux alors qu’ils jouaient dans le quartier de Tuffah, à l’est de la ville de Ghaza, à la suite d’une attaque d’artillerie.
Dans un communiqué de presse publié dimanche soir, le mouvement a décrit cette attaque, ainsi que les massacres en cours à Rafah, Khan Younes et Deir al-Balah, comme « une escalade dans la guerre brutale d’extermination en cours contre le peuple palestinien dans la bande de Ghaza ».
Il a affirmé que « le meurtre délibéré d’enfants, le fait de les cibler avec des missiles et de démembrer leurs corps révèlent la nature sadique et brutale de l’occupation et de ses dirigeants fascistes, et expriment leur mépris pour toutes les valeurs humaines, les normes et les lois internationales ».
Le Hamas a noté que le nombre d’enfants tombés en martyrs dans la bande de Ghaza depuis le début de l’agression sioniste le 7 octobre 2023, a atteint près de 18000, dont 490 au cours des 20 derniers jours seulement.
Par ailleurs, le mouvement de résistance a appelé le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) à « prendre des mesures urgentes et à assumer ses responsabilités morales et humanitaires pour protéger les enfants de Ghaza ».
Il a également appelé le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, à « prendre des mesures concrètes pour mettre fin au génocide et protéger les enfants de la machine à tuer sioniste ».
Le mouvement estime que « la communauté internationale, les Nations unies et ses institutions, ainsi que les pays arabes et musulmans, sont confrontés à un défi qui ne peut être ignoré », appelant à « une action immédiate pour arrêter la guerre (sioniste) et tenir les auteurs de crimes, responsables ».
Agression sioniste contre Ghaza : le bilan des journalistes tombés en martyrs grimpe à 210
Le bureau des médias à Ghaza a annoncé lundi que le nombre de journalistes tombés en martyrs depuis le 7 octobre 2023 est passé à 210, suite à la mort en martyr de Helmi El Fekaoui dans un bombardement de l’armée sioniste dans le sud de l’enclave palestinienne.
Selon le bureau des médias, le journaliste Helmi El Fekaoui, qui travaillait pour l’agence de presse « Palestine Al Yawm », est tombé en martyr dans un bombardement de l’armée d’occupation sioniste qui a visé la tente des journalistes à proximité de l’hôpital « Nacer » à Khan Younes.
Dans le même bombardement, 9 autres journalistes ont été blessés, dont certains se trouvent dans un état critique.
Les journalistes palestiniens sont confrontés à des risques particulièrement élevés, lorsqu’ils exercent leur métier au milieu d’attaques terrestres et aériennes sionistes, et sont également visés par les tirs de l’armée d’occupation.