Célébration de la journée mondiale de la santé : la santé respiratoire au cœur d’un rencontre au CHU d’Oran

dknews
2 Min Read

Le CHU « Docteur Benzerdjeb » d’Oran, a organisé, lundi, une rencontre scientifique autours de la santé respiratoire, sous le thème « la santé respiratoire : un enjeu de la santé publique ».
La rencontre a réuni des professionnels de santé, des chercheurs, ainsi que des étudiants en médecine, autour d’une série de conférences sur différentes thématiques, comme la prise en charge des pneumonies aigues communautaires, l’éducation thérapeutique des patients asthmatiques, la lutte contre le tabac et le sevrage tabagique, la pollution atmosphérique et pathologie respiratoire, les déchets hospitaliers, entre autres.
Le Pr Bennani Mohamed Abdellatif, chef de service de pneumologie au CHU d’Oran, qui a présidé la rencontre, a mis l’accent sur la nécessité de promouvoir des habitudes de vie saines, telles que l’arrêt du tabac et l’amélioration de la qualité de l’air, comme leviers clés pour prévenir les maladies respiratoires.
Le Dr Benzaït Afif, maitre assistant en pneumologie, qui a animé une présentation sur les pneumonies aigues communautaire (PAC) a noté, quant à lui, la recrudescence des cas de PAC, après la pandémie du Covid19.
« Le Covid 19 a fragilisé les poumons d’un nombre important de personnes, dont les séquelles exposent à l’atteinte du PAC « , a-t-il souligné, appelant les personnes qui présentent des séquelles pulmonaires du Covid19 à se faire suivre chez des spécialistes.
« Beaucoup de personnes choisissent de faire de l’automédication, au lieu de consulter un spécialiste pour diagnostiquer leur problème, et ils se retrouvent parfois avec des PAC sévères qui nécessitent l’hospitalisation », a-t-il encore ajouté.
Un focus particulier a été fait, par ailleurs sur l’impact des polluants atmosphériques, qui sont de plus en plus reconnus comme des facteurs aggravants dans le développement de troubles respiratoires chroniques.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *