Sept nouveaux projets forestiers sont entrés dernièrement en exploitation dans la wilaya de Tiaret, dans le but de renforcer la protection du couvert forestier, a-t-on appris samedi du conservateur des forêts, Abdelkader Achour.
M. Achour a indiqué que ces sept projets, réalisés dans le cadre du programme d’investissement de l’année écoulée, ont nécessité un budget de 151,7 millions de dinars, soulignant qu’ils ont concerné différentes zones de la wilaya disposant d’un couvert forestier.
Ces projets ont porté sur l’aménagement de pistes forestières sur une distance de 83,5 kilomètres répartis sur neuf zones dans six communes, ainsi que l’ouverture de nouvelles pistes sur 14 km dans deux zones forestières. Selon la même source, deux nouvelles tours de vigie ont été construites et une troisième a été réaménagée dans trois zones différentes. Une source d’eau a été également aménagée pour être utilisée en cas d’incendie, a-t-il ajouté.
Par ailleurs, dans le cadre du même programme, 100 hectares de zones forestières dégradées ou ayant subi des incendies au cours des années précédentes ont été assainis, afin de favoriser leur régénération naturelle.
M. Achour a encore annoncé que le secteur a bénéficié, au titre du programme d’investissement de l’année 2025, de deux projets importants, à savoir l’aménagement de 61 km de pistes forestières et la plantation de 200 hectares en diverses essences forestières dans la région de El-Guetifa » dans la commune de Sidi Abderrahmane, dans le but de la protéger de l’ensablement.
Tiaret : Mise en service de sept nouveaux projets forestiers (responsable)

Leave a Comment