Palestine : l’ONU dénonce la poursuite des crimes sionistes

dknews
6 Min Read

Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, a dénoncé la poursuite des crimes perpétrés par l’occupation sioniste contre le peuple palestinien, appelant à l’arrêt des agressions et au rétablissement immédiat du cessez-le-feu et à l’accès humanitaire sans entrave. « Le répit temporaire offert par le cessez-le-feu, qui a permis aux Palestiniens de respirer un instant, a été brisé », a déclaré M. Türk, jeudi, dans une intervention devant le Conseil de sécurité, à l’occasion de la tenue d’une réunion sur la situation en Palestine, dénonçant les bombardements incessants de l’armée d’occupation sioniste visant des immeubles résidentiels, des hôpitaux et des écoles.
« Il n’y a eu aucun répit, même lorsque les familles palestiniennes célébraient l’Aïd », a-t-il noté, ajoutant que les récentes attaques ayant coûté la vie à 14 membres du personnel médical et humanitaire « renforcent les inquiétudes quant à la commission de crimes de guerre ». Il a souligné, à cet égard, qu’une enquête « indépendante, rapide et approfondie » doit être menée sur ces assassinats, et « toute personne responsable de violations du droit international doit être tenue pour responsable ». Rappelant que la moitié du territoire de Ghaza est soumis à des ordres d’évacuation obligatoire ou déclaré zone interdite, Türk a fait savoir que « ces ordres ne respectent pas les exigences du droit international humanitaire ».
Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme a également condamné le blocus imposé par l’entité sioniste entravant l’acheminement de l’aide humanitaire. « Le blocus et le siège imposés à Ghaza s’apparentent à une punition collective et pourraient également constituer l’utilisation de la famine comme méthode de guerre », a-t-il ajouté.
S’inquiétant des déclarations de responsables sionistes prônant l’annexion du territoire et le transfert forcé des Palestiniens, M. Türk a relevé que « cette rhétorique soulève de graves préoccupations ». Evoquant la situation en Cisjordanie occupée, y compris à El Qods-Est, il a précisé que les agressions sionistes ont « fait des centaines de martyrs, détruit des camps de réfugiés entiers et déplacé plus de 40000 Palestiniens ». Il a appelé dans le même contexte à « un rétablissement immédiat du cessez-le-feu et à un accès humanitaire sans entrave à travers Ghaza », mettant en garde contre « un risque élevé et croissant que des crimes atroces soient commis dans le territoire palestinien occupé ».

Agressions sionistes contre Ghaza: 50.609 martyrs et 115.000 blessés (nouveau bilan)

Le bilan de l’agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza s’est alourdi à 50.609 martyrs et 115.000 blessés, en majorité des femmes et des enfants, depuis le 7 octobre 2023, ont indiqué vendredi les autorités sanitaires palestiniennes. Selon la même source, « au moins 86 Palestiniens sont tombés en martyrs et 89 autres ont été blessés au cours des dernières 24 heures ».
Un accord de cessez-le-feu est entré en vigueur le 19 janvier à Ghaza après plus de 15 mois d’agression génocidaire sioniste, qui a provoqué une catastrophe humanitaire sans précédent. Les forces d’occupation ont repris le 18 mars leur agression contre la bande de Ghaza, après une interruption de deux mois.

Agression sioniste: MSF déplore un onzième mort parmi son personnel à Ghaza

Un onzième membre du personnel de Médecins Sans Frontières (MSF) a été tué, ainsi que sa femme et sa fille, mardi, dans une frappe aérienne de l’armée d’occupation sioniste dans la bande de Ghaza, a annoncé vendredi cette organisation humanitaire. MSF écrit dans un communiqué être « consterné et attristé par la mort de notre collègue Hussam Al Loulou dans une frappe aérienne dans la matinée du 1er avril ».
« Notre collègue Hussam a été tué avec des centaines d’autres (personnes) dans la bande de Ghaza » depuis la reprise des attaques par les forces d’occupation sioniste le 18 mars, relève cette ONG. Hussam Al Loulou, âgé de 58 ans, était gardien à l’unité de soins d’urgence de MSF à Khan Younés (sud de la bande de Ghaza). Sa femme et sa fille ont été également tuées dans une « attaque horrible » au sud-ouest de Deir Al Balah (centre de la bande de Ghaza), a expliqué l’ONG. MSF dénonce « avec force ce meurtre, le deuxième d’un de ses employés en seulement deux semaines ».
« Nous appelons une nouvelle fois au rétablissement immédiat du cessez-le-feu et à la protection des civils (…). Ce bain de sang doit prendre fin », a ajouté MSF. Plus de 330 travailleurs humanitaires, la plupart d’entre eux appartenant à l’Unrwa, l’agence des Nations unies d’aide aux réfugiés palestiniens, ont été tués dans la bande de Ghaza depuis octobre 2023, selon les chiffres de l’ONU datant de novembre. Le bilan de l’agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza s’est alourdi à 50.609 martyrs et 115063 blessés, en majorité des femmes et des enfants, depuis le 7 octobre 2023, ont indiqué vendredi les autorités sanitaires palestiniennes.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *