Le Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies a lancé jeudi, un processus intergouvernemental visant à rédiger un traité international relatif aux droits humains des personnes âgées, a indiqué Human Rights Watch (HRW). « La décision du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU de proposer un traité international sur les droits des personnes âgées est une victoire historique, non seulement pour les personnes âgées, mais pour tous », a souligné une chercheuse senior sur les droits des personnes âgées à HRW, Bridget Sleap, citée par l’ONG, ajoutant que le soutien des Etats à ce traité « constitue une reconnaissance importante du système multilatéral des droits humains ».
« Les droits humains durent toute la vie, et les droits des personnes âgées doivent être garantis comme à tout autre moment de notre vie », a-t-elle ajouté. Elle a soutenu que « l’âgisme, la discrimination fondée sur l’âge et la violation des droits des personnes âgées, exigent la même attention et la même protection au sein du système international des droits humains que toute autre violation des droits ».
« Des décennies de discussions et de plaidoyer nous ont permis d’en arriver là, mais il reste encore beaucoup à faire », a-t-elle dit. Les personnes âgées sont souvent victimes de nombreuses violations des droits humains à travers le monde, comme la violence et les mauvais traitements, la discrimination fondée sur l’âge, l’exclusion sociale, économique et politique, le refus d’accès aux soins et aux services de soutien, une sécurité sociale inadéquate, et les abus dans les conflits armés, selon HRW. Elle a ajouté par ailleurs, que d' »importantes lacunes » en matière de protection des personnes âgées subsistent dans le cadre international actuel des droits de l’homme.
Vers un traité international relatif aux droits humains des personnes âgées (HRW)

Leave a Comment