Centrafrique : un Casque bleu kenyan tué dans une embuscade

dknews
2 Min Read

Un Casque bleu kényan de la mission des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique (Minusca) a été tué vendredi dans une embuscade dans le sud-est du pays, second décès depuis début 2025, a annoncé un communiqué de l’ONU.
La représentante spéciale de l’ONU en Centrafrique, Valentine Rugwabiza, a condamné fermement samedi dans un communiqué « l’embuscade tendue hier matin à une patrouille » dans la préfecture du Haut-Mbomou (sud-est), au cours de laquelle « un Casque bleu kényan a été tué ».
La cheffe de la Minusca a appelé les autorités centrafricaines « à ne ménager aucun effort pour identifier les auteurs de ces actes », considérés comme « un crime de guerre ».
Ce décès intervient moins de deux mois après celui d’un soldat tunisien de la Minusca, tué le 11 février dans une altercation avec un groupe armé encore non identifié dans le nord du pays.
Les Casques bleus ont déploré environ 150 pertes depuis l’implantation en 2014 de la mission en Centrafrique.
La Minusca est actuellement constituée de plus de 17.000 militaires et policiers chargés d’appuyer l’armée centrafricaine pour restaurer la paix et de personnels civils.
« Une équipe d’intervention rapide a été déployée sur le site de l’incident pour sécuriser la zone », assure le communiqué.
La préfecture du Haut-Mbomou est en proie à une résurgence du conflit armé depuis 2024.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *