Dans le cadre de la visite de travail et d’inspection du Ministre de la Jeunesse à Souk Ahras,
M. Moustafa Hidaoui, chargé du Conseil supérieur de la jeunesse, a mis en avant la nécessité de
moderniser les infrastructures dédiées aux jeunes.
La visite du ministre a débuté dans la commune de M’daourouch , où il a inspecté l’avancement des travaux de la maison de jeunes , d’une capacité de 50 lits.
À cette occasion, il a souligné l’importance de rendre ces établissements plus attractifs, à travers une modernisation tant sur le plan architectural que dans la diversité des services proposés.
Il a insisté sur la nécessité d’adapter ces espaces aux nouvelles attentes des jeunes, en les transformant en véritables pôles d’épanouissement personnel et de développement des compétences.
Le ministre a visité une exposition organisée à l’intérieur de la placette « Zougari Abdeslam », portant sur les différentes activités des jeunes et les procédures de lutte contre les risques de la consommation de la drogue, sa répercussion sur la santé et la société, le rôle des familles et associations locales dans le processus de lutte contre les dangers de ce fléau, avant de donner le coup d’envoi du premier club « La santé des jeunes et la lutte contre les fléaux sociaux » Lors de sa visite d’une exposition de sensibilisation sur la prévention des addictions, il a précisé que ce club, initié à titre expérimental à Souk Ahras, servira de modèle pour d’autres structures similaires à travers le pays.
Ces clubs auront pour mission de sensibiliser la jeunesse aux dangers des drogues et autres comportements à risque, tout en favorisant un engagement actif des jeunes dans des activités préventives et éducatives.
Le ministre a parcouru les différents stands mettant en valeur les innovations et projets portés par la jeunesse locale.
Il a mis en avant l’importance de diversifier les activités proposées, en intégrant des disciplines attractives telles que l’intelligence artificielle, la robotique, l’astronomie et la programmation informatique, afin d’encourager les jeunes à fréquenter ces espaces et à y développer leurs talents.
Poursuivant son déplacement, Moustafa Hidaoui s’est rendu au complexe sportif de proximité (CSP) « Khoualdia Tahar Ben Mohamed », où il a suivi plusieurs présentations à l’interieur de la salle omnisports.
La deuxième partie de cette visite a été réservée pour la visite de la 2e édition « Bravo Chabab », l’association « La familia » et la branche de l’organisation nationale du bienfait à Ain Sennour (Mechroha).
Le ministre d la jeunesse a insisté sur la nécessité d’adopter une stratégie efficace pour renforcer l’attrait des infrastructures jeunesse et favoriser l’adhésion des jeunes aux diverses activités proposées.
Dans cette optique, une convention de partenariat a été signée entre le ministère et la section locale des Scouts musulmans algériens.
Ce partenariat vise à mettre à disposition les structures de jeunesse pour les activités des scouts, tout en bénéficiant de leur expertise en matière d’encadrement et d’animation.
La visite s’est achevée dans une ambiance conviviale avec un iftar collectif et un concert de chants religieux au camp de jeunes « Ain Sennour », réunissant les cadres du secteur et les autorités locales.
Une manière pour le ministre de réaffirmer son engagement en faveur d’une exploitation optimale des infrastructures jeunesse, en les transformant en véritables lieux d’échange et de développement personnel pour les jeunes Algériens.
ABED MEGHIT