Agression sioniste à Ghaza : l’ONU exprime son inquiétude face au déplacement massif des Palestiniens

dknews
3 Min Read

Le bureau des droits de l’Homme de l’ONU a exprimé vendredi son inquiétude face au déplacement massif des Palestiniens à Ghaza, avertissant que les ordres d’évacuation de l’armée sioniste depuis la mi-mars contraignent les civils à se réfugier dans des zones de plus en plus dangereuses et surpeuplées.
« Nous sommes profondément préoccupés par l’espace de plus en plus réduit pour les civils à Ghaza, qui sont forcés de fuir de vastes territoires » sous la pression de l’armée d’occupation sioniste, a déclaré le porte-parole du Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’Homme à Genève, Thameen Al-Kheetan, dans un communiqué. Selon le bureau, l’armée sioniste a émis 10 ordres d’évacuation depuis le 18 mars, couvrant une grande partie du territoire de Ghaza, y compris plus de la moitié du nord de l’enclave. Mais ces déplacements n’ont pas pour autant renforcé la sécurité des civils.
« Ceux qui sont déplacés ne sont pas en sécurité », a affirmé Al-Kheetan. « L’armée +sioniste+ a ordonné à la population de l’ouest de Rafah de se rendre à Al Mawasi, qui a ensuite été bombardée ». « Des civils qui ont déjà subi de multiples déplacements se retrouvent une fois de plus confrontés à un choix cruel : fuir à nouveau ou rester et risquer leur vie ainsi que celle de leurs proches », a-t-il déclaré. L’entité Sioniste « doit immédiatement lever son blocus sur l’aide humanitaire et s’abstenir de tout acte s’apparentant à un transfert forcé de la population de Ghaza », a-t-il insisté.
« Le transfert forcé est une violation grave du droit international humanitaire et constitue un crime en vertu du droit international », a-t-il averti. L’armée d’occupation sioniste a lancé une campagne aérienne surprise sur la bande de Ghaza le 18 mars, mettant fin au cessez-le-feu et à l’accord d’échange de prisonniers conclu en janvier. Depuis le début de l’agression génocidaire menée par les forces d’occupation sioniste en octobre 2023, plus de 50 000 Palestiniens, en majorité des femmes et des enfants, sont tombés en martyrs et plus de 114 000 autres ont été blessés.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *