Des experts ont identifié comme le paludisme, une maladie jusqu’ici inconnue qui a coûté la vie de 58 personnes dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo (RDC) au cours des quatre derniers mois, a indiqué le représentant de l’Institut national de santé publique de la RDC, Christian Ngandu. « Des tests en laboratoire ont montré qu’il s’agissait du paludisme », a affirmé M. Ngandu.
Le nombre de décès dus à la maladie a atteint 58 personnes, le nombre de cas recensés s’élève à 2957. Les symptômes évoquent à la fois un empoisonnement et une fièvre infectieuse, selon le ministère de la Santé. Le foyer de l’épidémie se situe dans le territoire de Basankusu, dans la province de l’Equateur. Le mois dernier, les autorités faisaient état de 52 décès et 1000 infections.
Le paludisme est une maladie infectieuse aiguë, dont les premiers symptômes sont la fièvre, les maux de tête, les vomissements, qui apparaissent sept à quinze jours après une piqûre de moustique porteur du paludisme et infecté par un parasite de type plasmodium. En 2022, 580000 personnes sont mortes du paludisme en Afrique, ce qui représente 95% de tous les décès dus à la maladie dans le monde.
RDCongo : Une maladie jusqu’ici inconnue a été identifiée comme le paludisme (Institut)

Leave a Comment