Chine : L’inflation ralentit en octobre

dknews
3 Min Read

L’inflation en Chine a encore ralenti en octobre, selon des données officielles publiées hier. L’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,3% en octobre sur un an, contre +0,4% en septembre, a indiqué le Bureau national des statistiques (BNS). Pékin multiplie les plans de relance ces derniers mois dans l’espoir de donner un coup de fouet à l’activité domestique, entre un allègement de la dette des collectivités locales dévoilé vendredi et des aides massives au secteur de l’immobilier en crise annoncées mi-octobre. Par ailleurs, les prix départ usine ont baissé de 2,9% sur un an en octobre, contre un recul de 2,8% en septembre, a ajouté le BNS. Le Premier ministre Li Qiang s’est dit mardi « pleinement confiant » quant à la capacité de la Chine à atteindre son objectif de croissance du PIB d’environ 5% en 2024.

Le gouvernement doit révéler un plan pour relancer son économie

La Chine doit annoncer vendredi de grandes mesures de relance pour soutenir son économie en difficulté.
Les économistes s’attendent à ce que les parlementaires donnent dans la journée leur feu vert formel à des centaines de milliards d’euros d’aide. Ces liquidités devraient notamment être utilisées pour aider les collectivités locales endettées mais aussi les banques, afin qu’elles puissent faire face aux prêts non performants de ces quatre dernières années. L’élection présidentielle américaine a évidemment été suivie de près cette semaine par l’exécutif chinois, au moment où sont réunis à Pékin les membres de l’organe suprême du Parlement (le « comité permanent de l’Assemblée populaire nationale »). La Chine pourrait ainsi vouloir amortir la déflagration potentielle avec un traitement de choc économique, des mesures fortes, attendues de longue date par nombre d’analystes. La réunion parlementaire, initialement prévue fin octobre, a probablement été repoussée pour permettre aux « décideurs politiques de réagir à une éventuelle victoire de Trump », déclare Lynn Song, économiste pour la banque ING.
« Les chances d’avoir un plan de relance plus important augmentent sensiblement avec une victoire » du candidat républicain, souligne-t-il. Mais le retour de Donald Trump à la Maison Blanche n’est « pas nécessairement une mauvaise chose pour la Chine, car cela pourrait pousser Pékin à prendre des mesures de relance plus importantes », estime Qi Wang, de la société UOB Kay Hian Wealth Management.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *