Mascara : Manœuvre de simulation d’une crue de Oued Toudmene (Protection civile)

dknews
3 Min Read

Les services de la Protection civile de Mascara ont exécuté, jeudi, une manœuvre simulant une crue de Oued Toudmene au niveau du 10ème groupement d’habitations du chef-lieu de wilaya. La manœuvre, exécutée en coordination avec des établissements et organismes publics, ainsi que les services de la commune de Mascara, simule d’importantes précipitations sur le territoire de la commune de Mascara, ayant provoqué le débordement des eaux de Oued Toudmene et leur infiltration dans les habitations du groupement urbain précité, ainsi que des inondations emportant des personnes et des voitures, en plus de l’accumulation d’importantes quantités d’eau sur les axes routiers urbains, a expliqué la direction local de la Protection civile.
Sitôt informées de la crue, les autorités locales de Mascara ont procédé à l’activation du plan d’organisation des secours (ORSEC), permettant aux agents de l’Unité principale de la Protection civile, basée au chef-lieu de wilaya, appuyés par leurs collègues du poste avancé et de la brigade de recherche et de secours, relevant de la même unité, d’intervenir pour le pompage des eaux des habitations et des axes routiers du réseau urbain, selon le scénario.
Lors de leur intervention, les sapeurs-pompiers ont sauvé deux personnes emportées par les eaux de Oued Toudmene et retrouver le cadavre d’une autre à proximité de ce cours d’eau. Ils ont rouvert les axes routiers bloqués en raison de la stagnation des eaux pluviales et ont dégagé trois véhicules utilitaires de ces voies. L’opération a nécessité la mobilisation d’importants moyens humains et logistiques, notamment plus de 50 agents de la Protection civile, 5 pompes pour le pompage des eaux et 4 ambulances, selon les explications fournies.
La manœuvre vise à mesurer le degré d’efficacité de l’alerte dans le cadre du plan ORSEC, ainsi que les divers établissements et organismes publics concernés par l’intervention, outre le développement et l’organisation des capacités mobilisées pour la protection des personnes et de leurs biens par la recherche d’un mécanisme de coopération et de coordination avec les parties impliquées dans l’exécution du plan. Par ailleurs, la direction de la Protection civile de la wilaya de Mascara a programmé des manœuvres virtuelles dans diverses communes, afin d’être prête pour faire face à d’éventuels dangers. Cette opération a été exécutée dans le but de « tester » le plan ORSEC au niveau des communes.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *