La banque centrale américaine (Fed), qui a sans surprise laissé ses taux inchangés mercredi, a évoqué une incertitude « inhabituellement élevée » dans la première économie mondiale, deux mois après le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche.
Les marchés s’attendaient massivement à un maintien des taux de la Fed à leur niveau actuel (dans une fourchette comprise entre 4,25% et 4,50% depuis décembre), le temps que le brouillard se dissipe sur les effets des politiques du nouvel exécutif américain. Les principales nouvelles sont donc ailleurs, notamment dans les mots employés par le président de l’institution en conférence de presse, à l’issue de deux jours de réunion de politique monétaire. Jerome Powell a déclaré que « l’incertitude (était) inhabituellement élevée » aux Etats-Unis. Le président de la Réserve fédérale (Fed) a aussi estimé que les droits de douane imposés aux produits entrant aux Etats-Unis avaient commencé à tirer les prix vers le haut, ajoutant que cela « pourrait retarder » les progrès sur l’inflation.
Les responsables de la Fed ont aussi livré leurs nouvelles prévisions pour l’économie des Etats-Unis, les premières depuis décembre et l’investiture de Donald Trump en janvier. Elles montrent que leur confiance dans l’avenir a reculé.
Ils anticipent une croissance du produit intérieur brut (PIB) bien moins soutenue, à +1,7% à la fin de l’année (contre 2,1% prévu auparavant). Ils prévoient aussi une accélération de l’inflation à 2,7% (contre 2,5% en décembre).