Tizi-Ouzou : Distribution d’équipements pour personnes à mobilité réduite

dknews
3 Min Read

Un lot de 160 équipements, 126 fauteuils roulants électriques et 34 tricycles à moteur, a été distribué dimanche par l’Assemblée populaire de wilaya (APW) de Tizi-Ouzou au profit de personnes à mobilité réduite.
La remise de ces équipements aux bénéficiaires s’est déroulée au cours d’une cérémonie organisée au niveau de l’hémicycle, Rabah Aissat, de l’APW en présence des autorités locales.
Le président de l’institution fraîchement élue, Mohamed Klaleche, a indiqué lors de son intervention que cette action de solidarité a été financée sur le budget de la wilaya avec une enveloppe de 29 millions DA.
Les bénéficiaires de ce lot de matériel ont été sélectionnés par la Commission médicale spécialisée du service de traumatologie du CHU Nedir Mohamed qui a tenu compte du taux d’incapacité de chacun des demandeurs, au nombre de 400 à avoir déposé une demande auprès de la commission sociale de l’APW. Présent à cette cérémonie, le wali Aboubaker Esseddik Boucetta, a salué l’initiative ainsi que l’effort des assemblées locales pour venir en aide à cette frange de la société.
Il a, également, souligné l’attention accordée par les pouvoirs publics à l’amélioration des conditions de vie de cette catégorie qui « constitue une des préoccupations majeures de l’Etat ». Un lot de matériel orthopédique a été, pour rappel, distribué mercredi dernier par la direction locale de l’action sociale et de la solidarité (DASS) au profit de personnes aux besoins spécifiques, à l’occasion de leur Journée nationale célébrée le 14 mars de chaque année.
Il s’agit de 14 chaises roulantes électriques, 21 chaises roulantes ordinaires et de 06 prothèses auditives, avec « une priorité accordée, cette année, aux enfants scolarisés » avait souligné le premier responsable de la DASS, Achour Mhenni.
Selon des statistiques présentées par la DASS, la wilaya de Tizi-Ouzou compte 31.521 personnes aux besoins spécifiques dont 14.951 présentant un handicap mental, 11.794 un handicap moteur et 4.776 personnes vivant avec différentes déficiences.
Ils sont 11.305 à bénéficier d’aides sociales octroyées par l’Etat et 11.294 disposent d’une couverture sociale auprès des compagnie d’assurances.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *