L’Union interparlementaire arabe (UIPA) a salué les conclusions du rapport de la Commission d’enquête indépendante de l’ONU sur l’agression sioniste dans les territoires palestiniens occupés, soulignant que ce rapport avait documenté, preuve à l’appui, les crimes contre l’humanité que commet l’entité sioniste de façon systématique, et a révélé au grand jour son implication dans des actes de génocide à Ghaza et en Cisjordanie.
Dans un communiqué signé par son président, M. Brahim Boughali, président de l’Assemblée populaire nationale (APN), l’UIPA a précisé que le rapport avait documenté des violations graves des droits des civils palestiniens, ainsi que la diffusion par l’occupation de ces pratiques sur les réseaux sociaux, en vue d’humilier et d’intimider les Palestiniens et de les amener de force à quitter leurs territoires. L’UIPA a affirmé que la teneur du rapport « exige une action internationale urgente pour mettre fin à la politique d’impunité qui a encouragé l’occupation à persister dans ses crimes », ajoutant que le rapport « a clairement évoqué la passivité internationale systématique face aux violations graves subies par le peuple palestinien ».
Dans ce cadre, l’Union a appelé la communauté internationale à « assumer ses responsabilités juridique et morale, à prendre des mesures immédiates pour soutenir les droits du peuple palestinien à l’autodétermination, conformément aux principes du droit international, à agir sans délai pour mettre fin à l’occupation sioniste, et à traduire en justice les dirigeants de l’occupation en tant que criminels de guerre, ainsi qu’à lever le blocus inique sur la bande de Ghaza afin de mettre fin à la souffrance humaine endurée par le peuple palestinien ».
M. Lazzarini souligne l’urgence de redonner accès à l’éducation aux centaines d’enfants palestiniens à Ghaza
Le chef de l’Agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), Philippe Lazzarini, a souligné l’urgence de « redonner accès à l’éducation » aux centaines de milliers de filles et de garçons dans la bande de Ghaza et réaffirmé que l’agence onusienne « reste le principal fournisseur d’apprentissage d’urgence » dans l’enclave palestinienne ravagée par plus de 15 mois d’agression sioniste.
« Il est urgent de redonner accès à l’éducation aux centaines de milliers de filles et de garçons qui vivent actuellement dans les décombres (…) », a écrit M. Lazzarini, dans un message publié samedi soir sur les réseaux sociaux. Et de souligner encore que « l’UNRWA reste le principal fournisseur d’apprentissage d’urgence et de soutien psychosocial à Ghaza. L’éducation redonne espoir aux enfants. Elle les aide à guérir et à renouer progressivement avec leur enfance ».
Pour le patron de l’UNRWA, « c’est essentiel pour surmonter les traumatismes indicibles qu’ils subissent ». Il a, par ailleurs, précisé que « plus de 270.000 garçons et filles sont inscrits au programme éducatif de l’UNRWA. Ils bénéficient d’un apprentissage de base en arabe, anglais, mathématiques et sciences ». « Nos équipes ont récemment ouvert 130 espaces d’apprentissage temporaires supplémentaires dans des écoles et des centres d’accueil », a-t-il poursuivi. « A Ghaza, nous offrons un apprentissage en présentiel à environ 47.000 enfants », a-t-il encore dit, ajoutant, cependant, qu' »il reste un long chemin à parcourir pour permettre à toujours plus d’enfants d’accéder à l’éducation ».
« L’objectif est d’éviter une génération perdue d’enfants palestiniens. L’enjeu est de taille, il n’y a pas de temps à perdre », a conclu Lazzarini dans son message.
L’occupation sioniste prolonge délibérément la guerre de génocide et de déplacement des Palestiniens (MAE palestinien)
L’occupation sioniste prolonge délibérément la guerre de génocide et de déplacement contre le peuple palestinien, en particulier dans la bande de Ghaza, a dénoncé dimanche, le ministère palestinien des Affaires étrangères et des Expatriés. Dans un communiqué relayé par l’agence palestinienne de presse, Wafa, la diplomatie palestinienne a indiqué que l’occupation « approfondit les actes de génocide et de déplacement en intensifiant l’utilisation de la famine et de la privation de nourriture comme arme dans sa guerre dévastatrice contre l’enclave palestinienne, et en privant plus de deux millions de Palestiniens de leurs droits humains et civils les plus élémentaires ». Ceci constitue, souligne le MAE palestinien, « un dénigrement des efforts internationaux pour le lancement des opérations de secours et de reconstruction (de Ghaza), et pour contourner les résultats du dernier sommet arabe, les décisions de la légalité internationale et les ordres émis par la justice internationale ». Le ministère palestinien des Affaires étrangères et des Expatriés a également estimé que « toute équation politique qui ne donne pas la priorité à la protection des civils palestiniens et de nos compatriotes dans la bande de Ghaza, représente une violation flagrante du droit international et du droit international humanitaire ». Il a, en outre, exigé une intervention internationale et ne pas se laisser entraîner dans le tourbillon de la politique sioniste et ses manœuvres « au détriment de la vie de nos compatriotes et de leur maintien sur leur terre natale », appelant à une action « sérieuse » pour mettre fin à la guerre de génocide et de déplacement des Palestiniens.
Ghaza : un Palestinien tombe en martyr dans un bombardement de l’armée sioniste
Au moins un Palestinien est tombé en martyr dimanche soir, dans un bombardement aérien de l’armée sioniste dans le sud de la bande de Ghaza, a rapporté l’agence de presse Wafa.
Mohammed Khaled Al-Dahdouh, du quartier d’Al-Zeitoun, est tombé en martyr à la suite d’une frappe de drone de l’armée sioniste près du carrefour du Koweït, dans le sud de la bande de Ghaza, précise Wafa.
Le bilan de l’agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza s’est alourdi à 48.572 martyrs et 112.032 blessés, depuis le 7 octobre 2023, selon un dernier bilan des autorités palestiniennes de la santé.