Le gouvernement éthiopien « suit attentivement » la situation dans l’Etat du Tigré, théâtre de tensions entre deux factions du parti au pouvoir, a affirmé le ministre des Affaires étrangères, Gedion Timothewos. Les autorités d’Addis-Abeba « suivent attentivement la situation » dans la région.
« Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour garantir le respect de l’accord de paix de Pretoria, du cessez-le-feu et de la paix dans le nord de l’Ethiopie », a indiqué vendredi M. Timothewos.
Mardi, des hommes en armes fidèles au numéro 1 du Front de libération du peuple du Tigré (TPLF), Debretsion Gebremichael, ont pris le contrôle d’Adigrat, deuxième ville du pays, proche de l’Erythrée.
Cette faction a également pris jeudi le contrôle de la capitale Mekele, en renversant un maire nommé par l’administration intérimaire. Le ministre éthiopien des Affaires étrangères a condamné les agissements de cette faction, en l’accusant d’essayer « ouvertement et manifestement de démanteler l’administration intérimaire par la violence ».
Le Tigré a été le théâtre entre novembre 2020 et novembre 2022 d’un conflit entre les forces fédérales, appuyées par des milices locales et l’armée érythréenne, et les rebelles tigréens.
Ethiopie : Le gouvernement « suit attentivement » la situation au Tigré

Leave a Comment