De nombreuses attaques contre les civils et les infrastructures essentielles ont été enregistrées ces dernières semaines dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), a indiqué le Bureau des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha).
« Entre le 1er et le 3 mars, plusieurs centres hospitaliers de Goma ont été pris pour cible par des acteurs armés, marquant une escalade de violence contre les structures médicales et le personnel de santé », a précisé l’Ocha dans un rapport publié samedi. Il a relevé que la situation sécuritaire dan cette ville demeure préoccupante en raison d’une « recrudescence d’actes criminels, y compris des braquages de domiciles, des vols et des agressions ».
De nouveaux affrontements ont opposé le M23 à d’autres groupes armés locaux entre le 18 et le 25 février dans le groupement Biiri, territoire de Masisi, rapporte l’agence onusienne. Au moins quatre civils ont été tués, dont un travailleur humanitaire, atteint par une balle perdue le 20 février alors qu’il se trouvait dans sa base, et un enfant réfugié dans la même base a été blessé, selon le rapport.
Dans le territoire de Lubero, plus au nord, les affrontements entre le M23 et les forces gouvernementales ont provoqué plus de 100.000 nouveaux déplacés. Le 25 février, dans le territoire de Walikale, à l’ouest, « un groupe armé a pillé le centre de santé de Rusamambu, emportant des kits médicaux et endommageant la structure par des tirs », après des affrontements avec le M23, note également la même source.
RDCongo : Recrudescence de la violence et détérioration humanitaire dans l’Est (ONU)

Leave a Comment