Les Nations Unies ont averti lundi que sans un financement urgent, la famine risquait de s’étendre dans les mois à venir au Soudan, alors que les principaux donateurs réduisent les fonds alloués à la crise dans ce pays. « Les réductions soudaines de financement par les principaux donateurs gouvernementaux portent un coup catastrophique à l’aide humanitaire au Soudan, un pays en proie à l’une des crises humanitaires les plus meurtrières de notre époque », a indiqué, dans un communiqué, la Coordinatrice humanitaire de l’ONU au Soudan, Clementine Nkweta-Salami.
« Pour sauver des vies », la responsable onusienne a appelé les principaux donateurs à reconsidérer leur décision de réduire le financement de l’aide humanitaire vitale au Soudan, invitant parallèlement les autres gouvernements, les donateurs, les fondations, les organisations caritatives, les réseaux confessionnels, le secteur privé et les particuliers à intervenir d’urgence pour combler les lacunes laissées par ces réductions dévastatrices. Selon l’ONU, les principaux donateurs ont récemment annoncé des réductions et des suspensions radicales de leur financement, ce qui prive d’un soutien important les organisations humanitaires qui s’efforcent de venir en aide à quelque 21 millions de personnes en situation de détresse au Soudan cette année.
Ces réductions interviennent à un moment où les besoins du Soudan n’ont jamais été aussi importants dans ce pays d’Afrique du Nord-Est, qui est confronté à la crise alimentaire la plus grave au monde. Près de 25 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire aiguë, soit plus de la moitié de la population, ce qui représente « le niveau de faim le plus élevé de l’histoire du pays ».
Le Soudan est également la seule nation au monde à être frappée par la famine, qui a été confirmée dans cinq régions au mois de décembre 2024. Cette année, les besoins sont encore plus importants : 4,2 milliards de dollars sont nécessaires pour fournir une aide humanitaire au Soudan, mais seulement 6,3 % des fonds ont été reçus. La guerre au Soudan a des conséquences dévastatrices pour des millions de personnes à travers le pays, entraînant le déplacement de plus de 8,8 millions de personnes à l’intérieur du pays, tandis que près de 3,5 millions ont traversé les frontières pour se réfugier dans les pays voisins.
Soudan : La famine risque de s’étendre sans un financement urgent (ONU)

Leave a Comment