Un Marocain, considéré comme l’un des plus gros trafiquants de cannabis en Europe, a été arrêté par l’Office antistupéfiants (OFAST) de Toulouse en France, après trois ans d’enquête, rapporteur mardi des médias français.
Ces dernières années, le trafiquant marocain (45 ans) aurait fait entrer des centaines de tonnes de cannabis en France notamment via un hangar en Espagne avant d’acheminer la drogue en « go fast » (expression pour désigner les transports de drogue à grande vitesse entre l’Espagne et la France, ndlr) jusqu’à Toulouse, précise-t-on de même source.
La police judiciaire a également arrêté cinq de ses collaborateurs. L’ensemble des suspects a été mis en examen. Des voitures de luxe ainsi que plusieurs biens immobiliers, ont été saisis.
L’enquête se poursuit pour évaluer l’ampleur des profits générés, évalués à plusieurs dizaines de millions d’euros. Le Maroc est souvent cité quand il s’agit de trafic de drogue vers l’Europe. Dimanche dernier, la police espagnole a démantelé à Marbella dans le sud de l’Espagne, un réseau de trafic international de stupéfiants ayant des liens avec une organisation marocaine spécialisée dans le trafic de drogue et le crime organisé, dénommé « Mocro Maffia ». Aussi, des agents de la Garde civile espagnole avaient découvert le mois dernier, un tunnel dans la zone industrielle de Tarajal à Ceuta, qui aurait été utilisé pour faire entrer de la drogue dans la ville autonome depuis le Maroc.