Diverses activités culturelles, religieuses et récréatives ont été prévues pour animer les soirées du mois de Ramadhan à travers les différentes structures culturelles et religieuses des wilayas du Sud du pays.
Les soirées sont mises à profit par les familles pour passer d’agréables moments, se dégourdir les jambes, prendre l’air et apprécier des activités peaufinées à l’occasion par les associations et troupes culturelles locales.
La station régionale d’Ouargla de l’Entreprise algérienne de télévision a organisé, la nuit de vendredi, une soirée culturelle à la maison de la culture « Moufdi Zakaria », animée par les troupes d’Inchad « El-Anadil » et « Nassim El-Wahat », ainsi que la présentation de lectures de poésies populaires par Mohamed Lamine Souigat.
Des représentations théâtrales sont également projetées lors de ce mois de Ramadhan, parmi lesquelles la représentation intitulée « El-Katâa El-Akhira » (la dernière pièce), qui a été attentivement suivie à la salle « Sedrata » d’Ouargla par les amoureux du 4ème art.
Dans la wilaya d’El-Meghaïer, le programme concocté pour le mois de Ramadhan comprend des activités similaires, dont des expositions de livres religieux, des concours culturels, des spectacles artistiques, des activités récréatives et ludiques pour enfants, ainsi qu’une cérémonie à l’occasion de la Journée mondiale des personnes aux besoins spécifiques, coïncidant avec le mois sacré de Ramadhan.
Des activités de même nature sont prévues au niveau des différents établissements culturels et juvéniles, maisons de jeunes, centres culturels et places publiques, à travers les huit communes de la wilaya.
Les programmes peaufinés pour la circonstance dans la wilaya frontalière de Bordj Badji-Mokhtar comportent des soirées de récitation du Coran, avec la participation d’apprenants et élèves des écoles coraniques dans l’exécution des prières de « Tarawih » (prières surérogatoires).
Approché par l’APS, l’Imam de la mosquée Cheikh El-Kounti, au chef-lieu de la wilaya, a indiqué que les prières de Tarawih sont dirigées en ce mois de Ramadhan par, outre les imams, des récitants bénévoles issus d’instituts islamiques, d’universités et de lycées, ainsi que des récitants issus d’autres secteurs d’activités.
Soirées de Ramadhan : Diverses activités culturelles et religieuses organisées dans les wilayas du Sud

Leave a Comment