La pluie a freiné la propagation du pire incendie de forêt que le Japon a connu depuis plus d’un demi-siècle, selon les autorités jeudi. L’incendie a fait rage pendant une semaine dans les zones boisées autour de la ville d’Ofunato, dans la région d’Iwate (nord-est), tuant une personne et forçant l’évacuation de plus de 4.500 habitants.
« Nous avons eu la confirmation ce matin depuis les airs que la zone incendiée dans son ensemble ne s’est pas étendue », a déclaré à la presse, un responsable local des sapeurs-pompiers.
La pluie, qui a commencé à tomber mercredi après une sécheresse record enregistrée dans la région, a aidé les efforts de lutte contre les flammes, a affirmé un autre responsable. L’incendie a embrasé quelque 2.900 hectares, selon l’agence de gestion des incendies et des catastrophes — soit l’équivalent de plus du quart de la superficie de Paris — dépassant les 2.700 hectares ravagés par un incendie en 1975 sur l’île d’Hokkaido.
L’année dernière, le Japon a connu l’été le plus chaud jamais enregistré, alors que le changement climatique fait grimper les températures dans le monde entier.
A Ofunato, les précipitations ont seulement atteint 2,5 millimètres en février, battant ainsi à la baisse le précédent record de 4,4 millimètres en 1967 et se situant en dessous de la moyenne habituelle de 41 millimètres.
Feux de forêt au Japon : La pluie freine la propagation de l’incendie

Leave a Comment