Japon : La pluie offre un répit face au pire incendie de forêt depuis 50 ans

dknews
3 Min Read

Les autorités continuent mercredi de lutter contre le pire incendie de forêt au Japon depuis un demi-siècle, qui a fait un mort et forcé près de 4.000 personnes à évacuer, espérant que la pluie qui a commencé à tomber dans le nord du pays soulagera leur tâche.

L’incendie, qui frappe la région d’Iwate, déjà durement touchée par le tsunami meurtrier de mars 2011, a embrasé quelque 2.900 hectares, selon l’agence de gestion des incendies et des catastrophes. Plus de 2.000 pompiers sont mobilisés, pour la plupart déployés depuis d’autres régions du pays.
« Nous nous efforçons (…) d’éteindre l’incendie avec la plus grande capacité possible de lutte », a déclaré mercredi Kiyoshi Fuchigami, maire d’Ofunato, le chef-lieu local, disant avoir de « grands espoirs » que la neige et la pluie aideront à éteindre l’incendie. Près de 4.000 personne vivants à proximité des zones incendiées avaient fuit la zone en fin de journée mardi, parmi plus de 4.500 personnes ayant reçu l’avis d’évacuation émis par les autorités. Les feux de forêts font rage dans la région, alors que le Japon a connu son été le plus chaud jamais enregistré et que le changement climatique fait grimper les températures dans le monde entier. Il s’agit du plus important incendie de forêt au Japon depuis 1975, date à laquelle 2.700 hectares avaient brûlé à Kushiro, dans le nord de l’île de Hokkaido. A Ofunato, les précipitations ont seulement atteint 2,5 millimètres en février, battant ainsi à la baisse le précédent record de 4,4 millimètres en 1967 et se situant en dessous de la moyenne habituelle de 41 millimètres. Depuis vendredi dernier, « il n’y a pas eu de pluie, ou très peu, voire pas du tout » à Ofunato, a déclaré un responsable de l’agence météorologique locale, mardi en fin de journée. « Le fait que les équipes de pompiers soient renforcées chaque jour et que l’incendie dure depuis une semaine montre l’ampleur de la sécheresse et les difficultés auxquelles nous sommes confrontés », a confirmé M. Fuchigami, le maire d’Ofunato.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *