« Le système d’investissement en Algérie et les procédures y afférentes ».
Le Ministre de la Communication, M. Mohamed Meziane, accompagné du Directeur Général de l’Agence Algérienne de Promotion des Investissements (AAPI), M. Omar Rekache, a supervisé le lundi dernier au siège de l’Agence, l’ouverture de la formation des journalistes du département économique, organisée par l’Agence en coordination avec le Ministère de la Communication, sur » Le système d’investissement en Algérie et les procédures y afférentes » .
Dans son allocution d’ouverture, le Ministre a souligné que l’organisation de cette première formation vient permettre aux journalistes d’acquérir des connaissances dans ce domaine, considérant que les médias ont le rôle de « médiateur » entre les institutions et les individus, et que ce rôle en fait l’une des clés pour maximiser la participation de la société dans tous les processus de développement et en faire une société d’appui au processus, en utilisant les outils de la connaissance, de la sensibilisation et de la responsabilité dans la diffusion de l’information et de l’information, et en les traitant de manière professionnelle, objective, professionnelle et précise.
Il a également souligné que la responsabilité des médias à l’égard des processus de développement dans toutes ses dimensions consiste à fournir aux individus le plus grand nombre possible de faits et d’informations exacts après s’être assurés de leur véracité, de leur exactitude et de leur source, car la nourriture de base des médias, en particulier dans leur relation avec les questions de développement, est des informations détaillées et précises sur les projets de développement eux-mêmes.
Pour sa part, le Directeur général a souligné l’importance des médias, qui sont un partenaire stratégique indispensable dans le domaine de la promotion des investissements et de l’amélioration du climat des affaires, car leur rôle va au-delà de la couverture des événements, des événements et de la transmission d’informations, car ils peuvent influencer efficacement et être en mesure de changer la réalité et de stimuler les transformations économiques dans n’importe quel pays.
Les médias ont également été considérés comme un lien entre les investisseurs et les différents acteurs concernés par les procédures d’action d’investissement disponibles, les réformes économiques en cours et les politiques gouvernementales d’incitation à l’investissement, ce qui renforce la confiance et aide à prendre les bonnes décisions.
L’objectif principal de ce cours est de fournir aux journalistes les connaissances nécessaires sur le nouveau cadre juridique et réglementaire de l’investissement, leur permettant de fournir un contenu médiatique précis et rationalisé qui contribue à clarifier les procédures liées à la loi sur l’investissement ainsi qu’à présenter les opportunités qui s’offrent aux porteurs de projets.
Cette initiative sera également l’occasion de renforcer le dialogue entre les médias et les institutions économiques, ce qui contribuera à diffuser la culture de l’investissement et à stimuler le dynamisme de l’économie nationale.
F Yanis