La maison de la culture « Ould Abderrahmane Kaki » de la ville de Mostaganem et sa succursale de la ville de Sidi Ali organiseront 27 soirées artistiques dans le cadre de l’animation culturelle des nuits du mois de Ramadhan, a indiqué, dimanche, la direction de la Culture et des Arts de la wilaya.
Ce programme artistique, qui débutera le 5 du mois sacré dans la salle de spectacles « Mustapha Abderrahmane », mettra en avant plusieurs artistes algériens tels que Ammar Belahcen, Mustapha Boukharouba, Hamou Beljilali, Mahfoud Boukhalfa, Amine Houki, entre autres.
A partir de la mi-Ramadhan, d’autres activités seront programmées et seront animées par des groupes et associations spécialisés dans le chant andalou, comme les associations « Wichah El-Andalous », « Maya Band », « El-Amel El-Andaloussia », « El-Fen wa nashat », et « Ibn Baja », avec la participation des artistes Djilali Benbouziane, Nourredine Benatia et Fayçal Benkrizi.
Il est également prévu qu’entre le 22 et le 26 mars, des soirées religieuses seront organisées, comprenant des chants et des récitals soufis, ainsi que des chansons spirituelles, clôturées par la célébration de la Nuit du Destin (Leilat El-Qadr), a-t-on précisé.
De son côté, la succursale de la maison de la culture « Ould Abderrahmane » à Sidi Ali (50 km à l’Est de Mostaganem) a prévu un programme similaire, incluant 7 soirées dédiées à la musique Aïssaoui, la musique chaabi et le chant religieux.
Ce programme, qui se poursuivra jusqu’au 27 mars, comprendra également des soirées spéciales pour célébrer plusieurs événements, dont la Journée nationale des personnes aux besoins spécifiques, le 14 mars, la fête de la victoire, le 19 mars, ainsi que la Journée mondiale du théâtre, le 27 mars, selon la même source.
D’autre part, la direction de la Culture et des Arts de la wilaya a indiqué que d’autres établissements relevant du secteur organiseront également des activités et événements correspondant à la spécificité de ce mois sacré, notamment au niveau du théâtre régional « Djilali Benabdelhalim », de la bibliothèque principale de lecture publique « Moulay Belhamissi », du musée de Bordj Turk, de la maison du Caïd et de l’Ecole des Beaux-arts.
Mostaganem : 27 soirées artistiques programmées pour les nuits de Ramadhan (Direction)

Leave a Comment